Influence marketing. C’est presque la fin de l’année et il est déjà temps de se plonger dans le futur du secteur de l’influence. À quoi va-t-il bien pouvoir ressembler? Après une année centrée sur la réglementation et un léger ralentissement dans les dépenses allouées au secteur dû notamment à la loi influenceurs et à ses zones de flou, les marques semblent être plus rassurées à réinvestir dans le travail des créateurs de contenu. Lors du Café de l’influence que nous avons organisé les 10 et 11 octobre derniers, les membres de l’UMICC ont ainsi assuré que l’année 2024 sera bien meilleure que 2023.
Pour avoir davantage de détails sur le développement du marché de l’influence en France, Kolsquare vient de partager son rapport sur « Les tendances de l’influence marketing en 2024 ». L’équipe a choisi 5 thématiques qui seront, selon elle, au coeur des discussions et des stratégies ces prochains mois. Réglementation, tarification, enjeux ecommerce ou bien les réseaux sociaux les plus attrayants, font partie des sujets abordés dans ce document.
Quelles sont les tendances 2024 dans l’influence repérées par Kolsquare?
Voici les 5 points à retenir de cet ebook:
- Le marché
Après une année assez mitigée dans le secteur de l’influence, Kolsquare se veut rassurant. 2024 sera synonyme de croissance. Pour argumenter dans ce sens, l’équipe s’appuie sur des chiffres. « Selon une étude de DMEXCO, les dépenses des professionnels dans le levier de l’Influence Marketing devraient augmenter de 20% en 2024″, peut-on ainsi lire. Une donnée a également été inclue dans cette analyse, celle dévoilée par We Are Social, dans son étude « Digital Report ». En 2024, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde devraient augmenter de 2,6% par rapport à 2023, pour atteindre 4,9 milliards d’utilisateurs. Enfin, le marché devrait atteindre les 22,2 milliards de dollars d’ici 2025
Au-delà des chiffres, cette croissance sera également portée par une maturité du secteur. Des agences et des plateformes existent depuis de nombreuses années et permettent aux annonceurs d’être de mieux en mieux accompagnés sur le levier de l’influence. Les créateurs de contenu le sont tout autant et offrent ainsi des conseils précieux aux marques avec qui ils collaborent.
- Les marques de plus en plus ROIstes
Avec une campagne de marketing d’influence, les annonceurs peuvent travailler sur plusieurs leviers. Leur image de marque, leur notoriété, mais également le nombre de ventes ou de visites sur un site Web. L’aspect du retour sur investissement devient de plus en plus présent dans leur discours. Les marques « attendent des résultats tangibles de leurs projets d’Influence, en mettant l’accent sur la conversion, l’engagement et le retour sur investissement (ROI) », indique l’équipe de Kolsquare.
Avec l’inflation de 2023, les créateurs de contenu sont nombreux à avoir augmenté leur tarif. D’après la plateforme, la situation économique actuelle « aurait entraîné une augmentation moyenne jusqu’à 10% des tarifs des influenceurs en 2023 poussant les professionnels à revoir leurs plans et/ou à rationaliser leur approche de l’Influence ». Cette tendance devrait se poursuivre, poussant les influenceurs à revoir à la baisse le tarif de leur prestation.
- L’IGC
Vous connaissez certainement l’UGC, cette stratégie qui consiste à faire appel à des consommateurs lambdas pour la création d’un contenu. Il y a également l’IGC, l’influence generated content. « Cette ressource précieuse ouvre la voie à une stratégie intelligente qui consiste à réutiliser le contenu créé par les influenceurs dans le cadre de campagnes publicitaires payantes », indique l’équipe de Kolsquare.
Ces contenus organiques sont d’une utilité sans limite pour les annonceurs, notamment quand il est question de faire du social ads. Cet outil est plus qu’utilisé par les marques, et depuis quelques années, c’est un très bon allier au marketing d’influence. Les deux combinés offrent une visibilité décuplée pour les campagnes. Et comme les publicités traditionnelles n’attirent plus sur les réseaux sociaux, ce sont les contenus des influenceurs qui sont utilisés en paid. Une tendance qui devrait continuer de faire sa place en 2024.
- Les engagements environnementaux
Depuis des années, on attend des créateurs qu’ils prennent davantage position sur les enjeux environnementaux et sociaux. L’année 2024 sera-t-elle celle de cette évolution? C’est ce qu’avance Kolsquare en expliquant que les communautés ont « des attentes fortes » vis-à-vis des créateurs à ce sujet. « Cette évolution de l’attitude des audiences signifie que les créateurs de contenus doivent aller au-delà de simples discours pour démontrer un véritable engagement envers les causes qu’ils défendent », écrit l’équipe.
Pour aller dans ce sens, en juin dernier, l’APIE, une association portée par des acteurs de l’influence a vu le jour. Son objectif premier est de former à une influence éthique et responsable. Le premier événement réalisé par l’équipe a été de faire une collecte de déchets au parc de Vincennes à Paris.
- L’influence B2B
Comme pour le point précédent, l’influence B2B est souvent une tendance affichée pour l’année à venir. Dans les faits, très peu d’acteurs en font leur spécialité et le nombre de campagnes évoluent d’année en année, sans exploser. Pour Kolsquare, 2024 sera un véritable tournant pour LinkedIn, avec « de plus en plus de marques investissant dans des campagnes sur cette plateforme professionnelle ».
Le développement de cette stratégie se fera notamment grâce à l’expertise de ces influenceurs B2B, appréciés de leur communauté. « Les chiffres solides et les exemples de campagnes à succès démontrent que les marques ont tout à gagner en s’engageant dans le marketing d’influence sur cette plateforme professionnelle de premier plan », poursuit Kolsquare.
Pour télécharger l’ebook complet, rendez-vous ici.