Twitch. Sur Twitch, on peut trouver toute sorte de contenu: des lives réaction, des sessions de jeux vidéos ou encore des émissions. Le but principal de la plateforme est de partager avec son audience qui peut réagir en direct. C’est le cas de l’émission Twitch « l’Hebdo est tienne », animée par Samuel Etienne, journaliste et présentateur de l’émission Question pour un Champion. Son programme est diffusé sur Twitch depuis août 2022, tous les vendredis de 20 heures à 23 heures et rassemble des dizaines de milliers d’internautes à chaque émission. Plus d’un demi millions de personnes se sont abonnées à sa chaîne Twitch. Samuel Etienne reçoit des invités de tous les horizons pour discuter de l’actualité de la semaine.
Pour cette rentrée 2023, des petits changements ont été apportés au programme. L’émission du vendredi 22 septembre est spéciale. En effet, l’Institut National de l’Audiovisuel (l’INA) a décidé de rejoindre l’équipe de « l’Hebdo est tienne », via une collaboration sur le long terme. Comment l’établissement public va-t-il s’y prendre pour intéresser les viewers sur Twitch?
Pas de stream ce matin mais une belle line up pour vendredi, bonne journée à tous ! pic.twitter.com/H2GAY9fuUL
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) September 20, 2023
L’INA a imaginé un concept pour Samuel Etienne
Pour cette émission, les équipes de l’INA vont proposer un accès exclusif aux archives. Samuel Etienne et ses invités, accompagnés d’une personne évoluant au sein de l’institut, vont réagir à une actualité via la bibliothèque d’images et de sons. Cette capsule vidéo a été baptisée « Carte Blanche ». « Tour à tour inattendues, émouvantes ou piquantes, ces séquences offriront une perspective historique sur la semaine écoulée et à venir, mise en débat sur le plateeau », indique un communiqué de presse. Cet échange sera à retrouver une fois par mois. Pour la première, c’est Géraldine Cornet-Lavaud qui ouvre le bal.
« Je suis un grand fan des archives et je me nourris beaucoup du travail de l’INA. Sur Twitch, nous avons la chance de bénéficier de tout l’espace nécessaire pour approfondir et nous interroger sur le temps long, alors que l’actualité est souvent traitée trop vite ailleurs. J’ai hâte de voir ce qu’en diront les internautes, avec qui nous partageons cette mémoire collective », indique Samuel Etienne dans un communiqué de presse.
Rendez-vous le 22 septembre pour la première émission de l’INA dans « l’Hebdo est tienne » aux cotés de Samuel Etienne, Géraldine Cornet-Lavaud, le journaliste Paul Larrauturou, la YouTubeuse Charlie Danger et l’actrice Julia Molkhou de 20 heures à 23 heures sur Twitch.