Influence marketing. Le secteur du marketing d’influence existe depuis plus de 10 ans en France. Mais l’industrie se heurte à une problématique: la formation des professionnels du marketing et de la communication, sur cette niche. Si dans les écoles, des cours sont dédiés, voire des formations complètes, très peu de profils connaissent parfaitement les rouages de l’influence. C’est ce qu’a remarqué en l’espace de 11 ans, Mylène Aboukrat. Ancienne de chez Qwamplify, elle a décidé de quitter l’agence pour se lancer dans une nouvelle aventure aux côtés de deux autres associés: Influence School.
« Jusqu’à présent, il n’y avait pas de formation vraiment concrète, de terrain pour l’influence. J’ai aussi remarqué une grande disparité dans le secteur, avec des agences qui fonctionnent différemment. Même chez les annonceurs, certains sont propulsés au poste d’influence sans forcément comprendre les enjeux du monde de l’influence et ont du mal à le valoriser en interne », confie-t-elle au site Les Gens d’Internet. « On s’est heurté aux problèmes de manque de professionnalisme de certains agents, parfois très jeunes, qui ne savaient pas ce qu’était un contrat, qui mélangeaient le TTC et HT, qui ne savaient pas relire le contenu, et qui communiquaient principalement sur WhatsApp », poursuit-elle.
Qu’est-ce que Influence School?
Pour remédier à l’ensemble des problèmes vus et vécus, les trois associés ont décidé de créer Influence School. Il s’agit d’une structure de formation destinée aux professionnels du marketing digital, qui ont besoin de monter en compétences sur les sujets de l’influence. Pour les y aider, l’école a (pour le moment), imaginé deux formations. La première dure 4 semaines, et la seconde 6, avec un aspect plus entreprenarial. L’objectif est de revoir l’ensemble des bases de l’influence. Les cours se font à distance, en visio et seront animés par des professionnels du secteur. Les participants pourront également assister à des conférences.
Pour imaginer leur école, les fondateurs se sont appuyés sur ce qui a déjà été fait ailleurs, comme Le Wagon ou encore Iconoclaste. « On s’est inspiré de ce qu’il se fait dans la tech. Un formateur qui est en direct face à un petit groupe d’élèves, 7 à 12 élèves. C’est étalé sur plusieurs semaines, pour que les gens puissent travailler à côté », nous indique Mylène Aboukrat. « On veut former des gens sérieux, pour s’opposer à l’influence un peu cliché, que l’on a en tête. Former des gens qui vont apprendre cette brique pour progresser dans leur métier. »
Le coût des formations varient entre 1500 euros et 2000 euros. Certifiées Qualiopi, elles sont éligibles au financement OPCO et à Pôle Emploi. La formation longue avec de l’alternance devrait arriver par la suite. La première session de formation sera proposée le 6 novembre.