TikTok. À compter du 25 août, les réseaux sociaux (et bien d’autres plateformes) vont devoir se mettre en conformité avec des règles européennes. Le Digital Services Act (DSA) va bientôt s’appliquer et demande aux applications quelques ajustements. Depuis plusieurs semaines, TikTok accélère à ce niveau-là pour éviter les sanctions, voire son interdiction totale. « Après nos mises à jour de juillet concernant notre API de recherche et notre bibliothèque de contenu commercial, nous fournissons aujourd’hui davantage d’informations sur le travail que nous effectuons pour respecter nos obligations au titre de la loi avant la date limite du 28 août », précise l’équipe dans un communiqué de presse datant du début du mois d’août.
Dans cette longue prise de parole, la plateforme explique avoir travaillé sur son algorithme de recommandations. Lors des auditions au Sénat, il en était ressorti que cet outil restait bien trop flou et les données collectées sur les utilisateurs étaient loin d’être précises. Un point qui pose désormais problème avec le DSA. Pour éviter d’être hors la loi à compter du 28 août, date butoir, le réseau social a entamé de nouvelles démarches.
Le DSA pousse TikTok à faire des changements
La principale d’entre elles concerne donc son algorithme. Les utilisateurs européens vont avoir le choix. Ils pourront désactiver l’algorithme personnalisé leur soumettant des vidéos dans l’onglet « Pour toi » et les lives, en se basant sur leurs goûts et ce qu’ils ont consommé auparavant. À la place, ils pourront choisir une autre option qui affichera « des vidéos populaires provenant de leur lieu de résidence et du monde entier ». D’autres modifications sont à noter. « Lorsque les utilisateurs ont recours à une recherche non personnalisée, ils verront des résultats composés de contenus populaires provenant de leur région et dans leur langue préférée. Leurs fils « Abonné » et « Amis » continueront à afficher les créateurs qu’ils suivent, mais dans l’ordre chronologique et non plus en fonction du profil du spectateur. »
Des changements ont également été pensés pour signaler un contenu. Un outil va être mis en ligne pour faciliter la démarche aux utilisateurs, afin qu’ils puissent signaler des publications ou des publicités. « Les contenus signalés comme étant illégaux seront d’abord examinés à la lumière de nos lignes directrices communautaires et supprimés globalement s’ils enfreignent les politiques de TikTok. Dans le cas contraire, notre nouvelle équipe de modérateurs et de juristes évaluera s’il est contraire à la loi et nous en restreindrons l’accès au pays concerné uniquement », indique TikTok.
Concernant l’âge des utilisateurs, ceux ayant moins de 16 ans verront leur compte automatiquement passer en privé. Leurs publications ne seront pas mises en avant dans les fils d’actualité. Par ailleurs, « les utilisateurs européens âgés de 13 à 17 ans ne verront plus de publicités personnalisées basées sur leurs activités sur TikTok ou en dehors. »
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