Réseaux sociaux. S’il y a une étude à avoir en tête pour connaître l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde, c’est le « Digital Report » rédigé par We Are Social. À plusieurs moments clés de l’année, l’équipe de l’agence met à jour son analyse des utilisateurs d’Internet et des applications dans le monde. Depuis 2020, le constat est sans équivoque: il y a de plus en plus de personnes connectées, qui passent du temps en ligne, et notamment sur les plateformes sociales.
Après nous avoir livré une édition internationale de plus de 400 pages, l’équipe, toujours associée à Meltwater, a une nouvelle fois mis à jour son étude. Quels sont les chiffres à connaître cet été?
Les chiffres de l’été 2023 des réseaux sociaux à connaître
- Plus de 4,88 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde, ce qui équivaut à un peu plus de 60 % de la population mondiale totale.
- Le temps quotidien moyen passé sur les réseaux sociaux a atteint 2h et 26 minutes, soit une augmentation de 2 minutes par jour par rapport au quatrième trimestre 2022.
- Actuellement, les publicités diffusées sur les réseaux sociaux constituent la troisième principale source de découverte pour les internautes en âge de travailler, représentant 27,7 % des utilisateurs, juste après les moteurs de recherche et les publicités télévisées.
- Ces individus affirment désormais découvrir des marques grâce à des placements payants sur diverses plateformes sociales. Plus de 62% des utilisateurs indiquent consulter Instagram pour rechercher des achats ou consulter du contenu de marques, tandis que ce chiffre s’élève à 54,6% pour les utilisateurs de Facebook et un peu plus de 40% pour ceux de TikTok. De nos jours, Facebook conserve sa position de principal canal d’information sur les réseaux sociaux à l’échelle mondiale.
- En revanche, on observe que désormais une personne sur cinq âgée de 18 à 24 ans se tourne vers TikTok pour s’informer.
- Une semaine après son lancement, Threads a atteint 150 millions de téléchargements d’applications dans le monde, avec un impressionnant nombre de 100 millions d’utilisateurs actifs au cours de ses sept premiers jours de fonctionnement.
Retrouvez l’ensemble de cette étude, avec des chiffres complémentaires, dans cet article de blog rédigé par We Are Social.