YouTube. En mars dernier, Mcfly et Carlito ne publiaient pas de vidéos comme habituellement. Le dimanche 5 mars à 10h, leur communauté n’a pas retrouvé leur contenu sur YouTube. À la place, ils ont eu le droit à des publications sur Instagram expliquant la situation. « On a décidé de faire une pause de vidéos YouTube. Cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyper produites, aux guests, aux concepts, qu’on a tant aimé et tant pratiqué, n’a plus le même goût car elle est devenue la norme. Cette course effrénée est d’autant plus fatigante qu’elle n’est plus inédite ou nouvelle », confiait alors Mcfly. En parallèle, Carlito abordait un burn-out et la maladie de son fils.
L’ensemble des ingrédients étaient donc réunis pour que le duo s’éloigne un temps des réseaux sociaux. Mais depuis quelques semaines, Carlito est revenu sur Twitch avec des lives. Ce dimanche 30 juillet, les YouTubeurs ont publié une nouvelle vidéo à 10h sur leur chaîne. Mais ce contenu ne signe pas leur retour sur la plateforme. « On se voit en septembre avec un nouveau schéma dont on se réjouit: on évacue la pression pour se rapprocher du pur plaisir », écrit Carlito sur Instagram.
Mcfly et Carlito sont de retour sur YouTube, mais plus comme avant
Mais pourquoi le duo a-t-il décidé de faire une pause si longue? Pourquoi ne vont-ils par revenir comme avant? Dans la nouvelle vidéo publiée ce dimanche, les deux vidéastes ont donné davantage d’explications. La première raison de leur absence est la toxicité des réseaux sociaux. Les applications poussent les créateurs à faire toujours plus, jusqu’à épuisement. La seconde concerne davantage YouTube et son évolution. « Il y 6 ans on a commencé, c’était le rendez-vous du dimanche. Il n’y avait personne le dimanche et le concept était purement inédit. Maintenant les feat&fun sont devenus légion et le week-end c’est le boulevard des vidéos YouTube. » On comprend alors que leurs vidéos vont être repensées et que le rendez-vous du dimanche à 10h ne sera plus présent. « On s’est senti un peu perdu », confie Mcfly.
Enfin, la dernière raison de leur absence concerne le fils de Carlito qui est tombé malade. « Pour moi, il nous a sauvés », confie-t-il, puisque c’est avec cette dernière information qu’ils ont décidé de faire une pause. « À la rentrée, on va passer dans un autre mode et une autre direction artistique qui nous allège et nous fait revenir à nous. C’est la dernière vidéo du dimanche », conclut le duo. Rendez-vous donc en septembre pour en savoir plus sur ce qu’ils vont proposer. Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont actuellement en train d’écrire le film « Feuilleman » avec Pierre Niney. Il sera disponible sur Amazon Prime.