Influenceurs. Être créateur de contenu n’est pas encore considéré par tout le monde, comme un véritable métier. Le secteur traîne encore et toujours tout un tas de préjugés. Pourtant, il s’agit d’une véritable industrie, avec ses problématiques, ses besoins et ses évolutions. Plusieurs sujets viennent parfois ponctuer les conversations autour du métier d’influenceur: la sur-connexion et ses conséquences sur le bien-être mental, la santé mentale, ce besoin de faire toujours mieux et d’être accroché non-stop à ses statistiques. Certains créateurs, pour se préserver ou pour se réparer, décident de faire des pauses, loin des réseaux sociaux.
Pour les accompagner dans leur quotidien, Lisa Astic a décidé de leur consacrer une offre de coaching sur-mesure via son entreprise « Et vous ? ». Elle est l’une des premières coachs certifiées dans ce secteur et a fait des créateurs de contenu, sa clientèle prioritaire. « Le métier de créateur se professionnalise et ils sont donc de plus en plus nombreux à en vivre. Paradoxalement, ils ne sont pas autant considérés et accompagnés que dans d’autres domaines, de part la jeunesse du secteur. Le coaching professionnel permet aux créateurs de prendre du recul et de trouver des solutions pour plus de mieux-être au quotidien. Ça me semble donc indispensable de leur mettre à disposition des outils efficaces ainsi qu’un accompagnement bienveillant et neutre pour les aider à prendre soin d’eux, de leur carrière et de leur santé mentale », précise-t-elle au site Les Gens d’Internet.
Lisa Astic a développé une offre dédiée, 100% personnalisée, qui dure entre 3 et 6 mois avec entre 6 et 9 séances. Il est alors question de revenir sur les problématiques rencontrées au quotidien et d’essayer d’y trouver des solutions. « En général les principaux freins rencontrés sont la solitude, la culture de la performance mais aussi le non-respect ou la méconnaissance de leurs besoins, talents, envies et valeurs », confie la spécialiste. « Les problématiques récurrentes sont soit liées au manque d’estime de soi (syndrome de l’imposteur, illégitimité, regard des autres, comparaison…), soit à la question de l’équilibre entre vie pro et vie perso ainsi qu’à celle de la motivation, de la gestion du stress et des priorités. L’évolution de leurs contenus et le renouvellement de leurs formats est aussi un sujet fréquent », poursuit-elle.
Sur les réseaux sociaux, certains créateurs de contenu comme Léa du compte Je ne suis pas jolie, évoque parfois dans ses contenus, ses séances de coaching pour l’aider à développer son activité. Pouvoir discuter avec quelqu’un qui comprend sa profession et la considère est tout de suite plus efficace et pertinent pour les créateurs de contenu.