Site icon Les Gens d'Internet

Addiction aux réseaux sociaux: vouloir être informé tout le temps

reseaux sociaux

Réseaux sociaux. Scroller toute la journée. Passer de longues minutes, voire des heures, sur les réseaux sociaux, sans s’en rendre compte. Arriver en fin de journée, et voir que son téléphone a enregistré une activité de plus de 7h. Ces réflexions sont le quotidien d’un bon nombre de Français. La raison? L’arrivée de plateformes comme TikTok qui ont pensé des algorithmes avec un but bien précis: faire en sorte que l’on n’y passe le plus de temps possible. Ils peuvent être fiers, puisqu’ils ont réussi leur pari, si bien que toutes les applications n’ont que cette idée en tête. Et l’on n’y passe des heures quotidiennement.

Il pourrait s’agir ici d’une bonne description de l’addiction aux réseaux sociaux. Mais peut-on véritablement utiliser ce terme? Si oui, comment être accro à ces applications se traduit-il dans notre quotidien? Pourquoi se connecte-t-on autant de temps aux réseaux sociaux? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 14h tout au long de l’été, pour découvrir notre série audio sur l’addiction aux réseaux sociaux, avec notre podcast Ego. Nous sommes allées à la rencontre d’utilisatrices et d’utilisateurs qui passent un temps fou en ligne. Ils se sont confiés à notre micro.

Découvrez le premier épisode ici.

Quand l’addiction aux réseaux sociaux assouvit la peur de manquer quelque chose

Pour le second épisode de notre série, nous avons donné la parole à Laëtitia, co-animatrice du podcast Le café de l’ecommerce. Cette utilisatrice est présente en ligne depuis l’époque Myspace et n’a depuis jamais délaissé les applications. Ses années à Londres l’ont menée jusque sur Facebook où, il était plus que tendance de dire « c’est quoi ton Facebook », pour garder ton contact avec la personne que l’on venait de rencontrer. Puis, ces outils sont devenus pour Laëtitia un parfait moyen de « savoir ce qu’il se passe dans le monde », elle qui ne rate jamais aucune information.

« J’ai commencé à avoir un usage différent des réseaux sociaux, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’univers des marques, du retail et de l’ecommerce », poursuit-elle. En plus de pouvoir s’informer, il lui était également possible de suivre les innovations dans son secteur d’activité. « Ça m’a plus rendu accro, car je voulais comprendre pourquoi les marques avaient de l’intérêt pour des influenceurs », indique-t-elle. Pour mieux comprendre comment les réseaux sociaux ont pris une place de plus en plus importante dans sa vie, écoutez notre podcast.

 

Quelques notes sur Ego, notre podcast

Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?

Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.

N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !

Quitter la version mobile