Twitch. Le week-end du 8 au 9 juillet, à Porte de Versailles à Paris, s’est tenue la première édition française de la TwitchCon. Ce rendez-vous permet aux streamers, aux marques, aux agences et à une partie de la communauté, de pouvoir se réunir tous ensemble, afin de se se rencontrer. Pour cette grande première parisienne, il était possible de suivre des conférences, de s’affronter sur des jeux ou encore, de rencontrer l’un de ses streamers préférés. La plateforme en a profité pour annoncer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités et a pu distiller ses conseils pour réussir son « business » sur Twitch.
Durant le salon, si les conférences regorgeaient d’informations pour développer sa présence sur Twitch, les discussions avec les marques ou les experts présents étaient aussi un bon moyen de comprendre comment la plateforme se développe en France. Que faut-il avoir en tête lorsque l’on est streamer ou une marque et que l’on souhaite se lancer dans des lives? Quels sont les retours d’expérience à connaître pour ne pas se louper? Nous avons pu échanger avec de nombreuses personnes. Voici les trois informations que l’on en retient.
Trois informations à avoir en tête quand on veut se lancer sur Twitch
Les micro-streamers: comme sur les autres réseaux sociaux, la micro-influence est également présente sur Twitch. Il s’agit ici de streamers qui réunissent entre 80 et 200 viewers réguliers lors de leur live. Ce chiffre peut vous sembler bas, mais il est très compliqué sur l’application, de réussir à se consolider une base de personnes qui répondent chaque fois présentes au rendez-vous. Ces micro-créateurs ont franchi cette étape plus qu’importante et peuvent se narguer d’avoir une communauté soudée. Dans les panels de discussion animés par Twitch, les experts de la plateforme ont bien appuyé sur ce point: concentrez-vous sur le nombre d’abonnés récurrents, et non pas les autres chiffres. Les marques commencent d’ailleurs à s’intéresser à ces micro-influenceurs, car ils « ont la meilleure conversion », nous a indiqué l’une d’entre elles à la TwitchCon.
Les agences: si vous n’avez pas les yeux rivés sur Twitch, vous n’en savez peut-être rien, mais il existe plusieurs agences qui épaulent les streamers dans leur croissance. Même avec quelques milliers d’abonnés, certains d’entre eux signent pour faire grossir leur activité. En France, il est possible de citer The Node, MadiStream ou bien Authentic Creators.
La difficulté pour réussir: l’un des streamers que nous avons rencontré à la TwitchCon nous a dit une phrase que l’on souhaitait partager: il est presque impossible pour une personne qui n’a pas une communauté, même petite, sur une autre plateforme de réussir sur Twitch. Il existe de nombreux lives avec 0 public et certains, n’arrivent pas à évoluer.
En espérant que ces trois informations vous soient utiles !