Twitch. Dès l’ouverture des portes de la TwitchCon à Paris, ce samedi 8 juillet, des centaines de participants faisaient la queue pour récupérer leur badge d’entrée. Parmi eux, il était possible de retrouver des streamers, des personnes de leur communauté, des marques, ainsi que des agences et/ou freelance accompagnant les uns et les autres sur la plateforme. C’est le cas de Vincent Assouad et de Ryan Darwiche. Les deux amis se sont rencontrés à la fac, puis ont tous les deux évolué pendant près de 5 ans dans l’univers du conseil avant d’arrêter. Passionnés par Twitch depuis un bon moment, ils ont décidé de lancer leur propre entreprise pour y mener des campagnes. « On n’est pas des marketeurs qui se lancent comme ça. On est de réels passionnés », répètera à plusieurs reprises dans la journée, l’un des cofondateurs.
Avec Authentic Creators, le nom de leur agence, les deux entrepreneurs souhaitent aider les annonceurs à réfléchir à des projets originaux. En parallèle, ils veulent également aider des créateurs triés sur le volet à monétiser leur activité. La TwitchCon à Paris, qui s’est déroulée du 8 au 9 juillet Porte de Versailles, tombe à pic. C’est l’occasion pour Vincent Assouad et Ryan Darwiche de multiplier les rendez-vous et de se faire connaître. Téléphone pliable à la main, ils se sont concoctés un programme à la minute, pour ces deux jours de conférences. Dès le premier jour, une fois arrivé sur place, il est déjà l’heure de partir à la rencontre de plusieurs streamers à qui ils ont envoyé un mail quelques jours auparavant, afin d’échanger, et de tourner une interview.
À la TwitchCon, Authentic Creators développe ses relations avec les streamers…
Pour animer leurs réseaux sociaux et surfer sur la tendance de la TwitchCon, les deux amis ont décidé de mener des interviews de streamers. Une dizaine d’entre eux ont accepté de répondre face caméra à quelques questions sur leur expérience sur Twitch et leur envie d’évoluer. Le salon est aussi l’occasion pour Vincent Assouad et Ryan Darwiche de rencontrer en vrai les premiers talents qu’ils accompagnent. L’une d’entre elles est présente sur Twitch en France et en Espagne. Ils se croisent une première fois dans un escalator, avant de se poser autour d’une table pour échanger sur la suite. « C’est l’occasion de se rencontrer et de discuter sur les projets en cours. C’est aussi le moment de partager les bonnes pratiques sur Twitch que l’on a pu entendre lors des conférences », confient les deux cofondateurs.
Si certains des streamers sont déjà signés en interne, d’autres ne le sont pas encore. « Pour être honnête, je préfère tout gérer seul. L’ensemble de mes mails tombent dans ma boîte mail, et je travaille de temps en temps avec des freelances. Ça ne m’intéresse pas pour le moment d’entrer en agence », expliquera un streamer indépendant. Un second indiquera vouloir garder son indépendance et « travailler de temps en temps avec vous ». Loin d’être destabilisés, Vincent Assouad et Ryan Darwiche ne s’offusquent pas de ces réponses. Bien au contraire. « Là on est train de réaliser une campagne pour un gros client dans la musique. Il recherche des profils comme toi, ça te dit qu’on en discute lundi pour voir ce qu’il est possible de faire? », répond ainsi Vincent Assouad à l’un des streamers qui ne souhaitent pas évoluer en interne chez Authentic Creators. Il faut dire que la concurrence est rude. En France, déjà plusieurs agences existent et sont spécialisées dans l’accompagnement des streamers sur Twitch. On peut notamment citer The Node ou bien MadiStream. « Certains créateurs, qui ont un petit nombre d’abonnés, sont déjà représentés par une agence », indique Vincent Assouad.
… mais également avec les marques
Chez Authentic Creators, pour se différencier, les deux cofondateurs multiplient les casquettes. L’une d’entre elles consistent à accompagner les marques sur la plateforme. « Il y a un réel besoin de formation. » À la TwitchCon, la grande majorité de celles présentes connaissent assez bien le réseau social. Elles sont au rendez-vous pour développer leur relation avec les streamers et rencontrer les nouvelles agences. Vincent Assouad et Ryan Darwiche ont réussi, dès le premier jour, à rencontrer le responsable influence d’une entreprise technologique. Il est 14h, au niveau 1, juste à côté de la porte d’entrée. La personne tant attendue est reconnaissable grâce au logo de la marque présent sur son badge. Après avoir échangé les prénoms et serrer la main, les deux cofondateurs lancent directement la conversation. « On voulait te rencontrer, car c’est mieux de se voir en vrai et d’échanger, et surtout pour que l’on puisse se présenter et voir ce qu’il est possible de faire ensemble ».
« Je trouve ça bien de travailler avec des personnes, des agences qui ont déjà des connaissances de l’entreprise », confie le responsable influence. Ce qui laisse sous-entendre d’une possible collaboration future. Il n’hésite pas à énoncer les prochaines étapes influence au sein de son entreprise à Authentic Creators. « Au mois d’août, je vais travailler sur les budgets pour la fin de l’année. C’est une période assez chargée avec la rentrée, le black friday et les fêtes de fin d’années. On va rechercher des créateurs, petits comme plus gros. Et en novembre/décembre, il faudrait que je travaille sur nos prochains ambassadeurs à l’année ». Des informations qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Un second rendez-vous est pris le 2 août, en visio, pour avancer sur les futurs projets. « Il va falloir qu’on lui trouve des idées de malade », lance Ryan Darwiche, en débrief avec son partenaire.
À la fin de la journée, l’ensemble des rendez-vous ont été honorés. Des échanges de numéro et des appels téléphoniques sont prévus dans le courant de l’été. « Nous avons notre première grosse campagne qui sort la semaine prochaine », confie Vincent Assouad. « Je suis certain que l’on va faire de belles choses. On a envie de réussir ». Authentic Creators vient tout juste de se lancer, mais a déjà signé avec des streamers et des discussions sont en cours avec plusieurs annonceurs. Être présent à la TwitchCon a permis aux deux amis d’accélérer leur notoriété auprès de personnes stratégiques.