LinkedIn. Sur les réseaux sociaux, vous sentez que quelque chose à changer, selon si les influenceurs présents râlent ou pas. Par exemple, depuis le début de l’année, les créateurs sont nombreux à expliquer à quel point ils ont perdu de la visibilité sur LinkedIn. Certains parlent même de chiffres divisés par deux. Mais est-ce vraiment le cas ou leur contenu a-t-il perdu en intérêt? Le journaliste Jason Feifer, qui travaille pour le média américain Entrepreneur a posé ces questions au réseau social professionnel. Qu’en est-il vraiment?
Commençons d’abord par donner quelques chiffres. D’après des données partagées par LinkedIn, le nombre de contenus partagés a augmenté de 42% entre 2020 et 2023. Une croissance de 27% des publications consultées sont aussi à noter. Et autre chiffre intéressant: 3 professionnels s’inscrivent chaque seconde dans le monde. Avec l’ensemble de ces datas, une problématique apparaît vite: plus de personnes publient, donc il y a moins de place qu’il y a quelques années. Avec cette arrivée soudaine de nouveaux profils, une évolution du type de post a pu être identifié. « Les utilisateurs ont commencé à partager des selfies et des photos de famille qu’ils auraient pu publier sur Facebook », précise une personne évoluant chez LinkedIn. Et ça, les utilisateurs en avaient un peu marre.
Comment fonctionne le nouvel algorithme de LinkedIn dévoilé en juin 2023?
Pour rester un réseau social professionnel, la plateforme a donc décidé de travailler sur trois chantiers:
- mettre fin aux selfies: jusqu’à présent, l’algorithme de LinkedIn se concentrait sur le contenu le plus engageant. Ce qui fonctionnait alors, étaient ces posts personnels avec des photos en mode selfie. Pour redonner de la place aux posts qui partagent une réelle information, l’algorithme se concentre davantage sur les informations qui y sont partagées.
- une place importante à vos connaissances: avec l’arrivée de posts viraux, il était facile de ne tomber que sur des publications de personnes que l’on ne connaissait pas. Désormais, l’algorithme soumet en premier les publications d’utilisateurs évoluant dans notre réseau. LinkedIn précise qu’une augmentation de 10% des consultations de publications issues de notre réseau est à noter.
- les sujets d’experts: la part belle veut donc être donnée aux experts dans un domaine en particulier. « Nous cherchons à savoir si vous construisez une communauté autour d’un contenu et d’un partage de connaissances dont vous êtes le seul à pouvoir parler », explique M. Roth, à Entrepreneur. Pour le soumettre ensuite aux utilisateurs, LinkedIn va analyser les informations issues de leur profil ainsi que leur centre d’intérêt.
En réalité, avec ces évolutions, l’algorithme de LinkedIn ne connaît pas de grosses évolutions. Il revient juste un peu en arrière en voulant mettre en avant ces publications qui ont un intérêt, plutôt que de récompenser la viralité.