YouTube. Lorsque l’on est un créateur de contenu sur les réseaux sociaux, le plus compliqué est de savoir comment monétiser son activité. Depuis des années, YouTube a lancé un programme partenaire, permettant à certains utilisateurs, les plus suivis, de pouvoir gagner de l’argent via leur vidéo. Le principe est simple: l’équipe positionne de la publicité avant et pendant (si le YouTubeur le décide) son contenu. Les recettes publicitaires sont ensuite redistribuées selon le nombre de vues réalisé. Avec le temps, d’autres options sont arrivées comme la souscription payante à la chaîne, les chats et autres outils de monétisation.
Seul problème, pour y accéder, il fallait avoir au minimum 1000 abonnés et cumuler plus de 4000h de visionnage au cours de l’année. Des seuils qu’il n’est pas toujours simple à atteindre. Pour accompagner les créateurs en devenir, YouTube avait promis en septembre 2022, vouloir alléger ces conditions pour les rendre davantage accessible. C’est désormais chose faite, comme la plateforme l’a annoncé ce mardi 13 juin. « L’année dernière, nous avons annoncé que le YouTube Partner Program (YPP) allait subir d’importantes modifications afin d’aider davantage de créateurs à gagner de l’argent sur YouTube », précise l’équipe dans un communiqué de presse. « Aujourd’hui, nous élargissons le programme en introduisant un accès plus rapide au YPP avec des critères d’éligibilité moins élevés qui vous aideront à commencer à gagner de l’argent sur YouTube plus tôt en vous ouvrant l’accès à des fonctionnalités de financement ».
Pour accéder au programme de partenaire YouTube, de nouvelles conditions ont été dévoilées. L’utilisateur doit désormais avoir au minimum 500 abonnés, avoir mis en ligne 3 vidéos au cours des 90 derniers jours, avoir enregistré 3000h de visionnage au cours de l’année écoulée ou 3 millions de vues sur les Shorts au cours des 90 derniers jours. Les créateurs répondant à ces critères vont ainsi pouvoir postuler plus tôt et pouvoir peut-être commencer à gagner de l’argent via la création de leurs vidéos. Pour le lancement, cette nouveauté ne touche pas tous les pays. « Nous commençons à déployer ce nouveau niveau de YPP pour les créateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, à Taïwan et en Corée du Sud ».