Réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux ces derniers mois, les créateurs ont adapté leur contenu avec l’arrivée de nouvelles tendances. L’une d’entre elles concerne ChatGPT qui est dans les bouches de tous les professionnels du digital. Pour le moment, aucun exemple (à notre connaissance) d’influenceurs français ayant utilisé cet outil d’intelligence artificielle pour imaginer du contenu de A à Z n’est à mettre en avant. En revanche, ils sont quelques-uns à avoir déjà décidé de collaborer avec la plateforme pour venir animer des vidéos du type « ChatGPT décide de ma journée ».
La tendance va désormais bien au-delà de ces vidéos proposées. Comme toujours, les réseaux sociaux souhaitent s’en emparer. Des équipes de plusieurs entreprises sont en train de penser des chatbot conversationnels pour faciliter la vie des utilisateurs. Qui développe quoi? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de ce qui est actuellement en train d’être fait.
Les chatbot envahissent (bientôt) les réseaux sociaux
Voici les travaux menés au sein des réseaux sociaux concernant les chatbot. Pour le moment, il y a très peu de fonctionnalités abouties. La plupart d’entre elles sont en cours de réflexion. Les plateformes ont également tout intérêt à se demander comment les créateurs pourront par la suite utiliser ces nouveaux outils.
- Snapchat
Le premier à avoir lancé le sujet est Snapchat, lors de sa keynote en février dernier. L’équipe dévoilait MyAI, un outil d’intelligence artificielle, que l’utilisateur peut solliciter dans une conversation à plusieurs, quand il est à la recherche d’informations. Pour son utilisation, Snapchat a donné l’exemple d’une personne cherchant des recommandations pour un restaurant. Depuis peu, il est possible pour MyAI d’envoyer également des photos. Malheureusement, l’arrivée de ce chatbot n’a pas toujours été bien accueilli.
- TikTok
En mai, TikTok a également annoncé l’arrivée prochainement d’un chatbot conversationnel sur la plateforme. Baptisé Tako, il est en bêta-test actuellement aux Philippines. Il peut recommander aux utilisateurs des vidéos en se basant sur ce qu’on lui demande et répondre à leurs questions comme s’il s’agissait d’un moteur de recherche.
- Meta
En février, Meta a précisé que l’équipe était en train de développer ses propre robots pour Messenger et WhatsApp. Aux investisseurs, Mark Zuckerberg a déclaré que l’intelligence artificielle sera intégrée au metavers. « Les gens pourront beaucoup plus facilement créer des avatars, des objets, des mondes et du code pour les relier entre eux ». « Je m’attends à ce que ces outils soient utiles à tout le monde, qu’il s’agisse de personnes ordinaires, de créateurs ou d’entreprises », a-t-il poursuivi.
Du côté de chez Instagram, l’équipe développe un nouveau chatbot pour répondre aux questions et donner des conseils. Elle travaille également sur des autocollants générés par l’IA pour refléter votre humeur.
- Twitch
Même Twitch s’intéresse à un chatbot pour la partie chat. Ce produit pourrait répondre à la place des streamers en se basant sur ce qu’il connaît d’eux.
- Discord
De l’intelligence artificielle a été intégré dans le chatbot Clyde de la plateforme, qui existait déjà. Il peut répondre aux questions des utilisateurs et tenir des conversations prolongées, en temps réel.