Instagram. En février dernier, Instagram annonçait l’arrivée des « Broadcast Channels », canaux de diffusion en français. Une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs d’ouvrir un chat privé avec leur communauté. Seule particularité, personne ne peut répondre ni envoyer de messages, sauf son auteur. Ses abonnés ont simplement le droit de réagir à ce qu’il dit via des emojis ou de répondre aux questions lors de sondages envoyés. Avec sa version de messagerie comme Telegram, le groupe Meta souhaite épauler les créateurs en leur offrant un nouvel outil.
» Les créateurs peuvent utiliser les canaux de diffusion pour aider leurs abonnés à rester au courant des dernières mises à jour et des moments passés en coulisses en utilisant du texte, des photos, des vidéos, des notes vocales et des sondages. Les internautes peuvent réagir au contenu et participer à des sondages, et d’autres fonctionnalités seront bientôt disponibles », peut-on lire dans l’article de blog datant d’il y a plusieurs mois.
Léna Situations, Just Riadh… les premiers influenceurs à tester l’option des canaux sur Instagram
Le mardi 6 juin, plusieurs créateurs français ont décidé de lancer leur propre canal de diffusion. Léna Situations a baptisé le sien « Entre nous ». « J’ai failli l’appeler Léna diffusion et je me suis dit que c’était un peu too much. On va pouvoir papoter entre nous ici et je trouve ça absolument génial », indique-t-elle dans le premier message audio envoyé à sa communauté. « J’ai tout de même l’impression d’être une folle qui parle toute seule », finira-t-elle par conclure. En l’espace de quelques minutes, plus de 300.000 personnes ont commencé à la suivre.
Pour Just Riadh, ce canal est un nouveau moyen de rire avec sa communauté. Les premiers messages donnent le ton, pas question de se prendre au sérieux. Lui a choisi de partager à la fois des vocaux, mais aussi de la vidéo. Il prend également le temps d’expliquer à ses abonnés ce qu’est cette nouvelle option. « Je trouve la fonctionnalité archi bien, après il y a encore des trucs à améliorer, par exemple le fait qu’on ne puisse pas faire d’appel », explique-t-il.
De son côté, Roxane de L’atelier de Roxane a ouvert le sien et l’a baptisé « Juste vous et moi ». « Je suis fan du concept », confie-t-elle dans son premier vocal. « Ça va me permettre de vous balancer en avant première des infos, des nouvelles du quotidien, et tellement de choses », poursuit-elle en demandant à sa communauté de rester connecter. En l’espace de quelques heures, plus de 40.000 personnes ont commencé à la suivre.
Pour être au courant leurs aventures via ce nouvel espace, il suffit de vous rendre sur leur profil et de regarder dans leur biographie où le lien de leur canal est visible. En cliquant dessus, vous pouvez choisir de le suivre ou non. En parallèle des créateurs de contenu, Instagram a noué un partenariat avec TF1. La chaîne a pu développer son propre canal à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.