Site icon Les Gens d'Internet

TikTok interdit dans le Montana, quelle est la suite pour les influenceurs de cet État?

tiktok

TikTok. La sentence est tombée. Le 18 mai dernier, l’État du Montana est devenu le premier aux États-Unis à interdire l’utilisation et le téléchargement de l’application TikTok, à compter de janvier 2024. Si cette décision n’est pas respectée, l’utilisateur risque une amende de 100.000 dollars par jour. Une loi a été promulguée et soutenue par Greg Gianforte, le gouverneur républicain de cet État du nord-ouest.  « TikTok n’est qu’une application liée à des adversaires étrangers. Aujourd’hui, j’ai ordonné au directeur de l’information de l’État d’interdire toute application fournissant des informations ou des données personnelles à ces adversaires étrangers à partir du réseau de l’État », a-t-il tweeté dans la foulée.

L’application de ByteDance n’a pas dit son dernier mot, puisque ce 22 mai, TikTok a annoncé avoir déposé plainte contre cette décision. Selon l’entreprise chinoise, le Montana « enfreint la constitution des États-Unis de multiples façons »,  notamment celle concernant « la liberté d’expression ». « TikTok exerce son jugement éditorial, un droit protégé par la constitution, pour diffuser et promouvoir des contenus créés par des tiers, précisent les avocats du réseau social. Au-delà de la plateforme, qu’en pensent les autres acteurs, tels que les influenceurs ou encore les entreprises?

Que pensent les influenceurs de l’interdiction de TikTok au Montana?

En plus de TikTok, un collectif de cinq créateurs ont également déposé une plainte contre la décision du Montana. Parmi les participants à cette action, il est possible de retrouver Carly Ann Goddard, une maman qui partage son quotidien de famille au sein d’un ranch. D’après ses dires, le réseau social lui permet actuellement de multiplier par trois ses revenus, notamment grâce à ses presque 100.000 abonnés. Cette plainte a été déposée avant que l’interdiction ne soit confirmée, mais il était déjà précisé que cette décision « priverait immédiatement et définitivement les plaignants de leur capacité à s’exprimer et à communiquer avec les autres ».

@thelawyerangela What do u think of their arguments? #tiktok #tiktokban #lawyer #montana #firstamendmentaudit #freespeech #law #lawtok ♬ original sound – 💥 LAWYER Angela 💥

De son côté, Hank Green le TikTokeur le plus suivi au Montana avec ses plus de 7 millions d’abonnés, a décidé de ne pas se lancer dans du lobbying pour sauver TikTok. « Je ne me sens pas bien à ce sujet », a-t-il déclaré à Kaya Yurieff lors d’un événement organisé par The Information. « Je ne comprends pas et ne comprendrai pas les subtilités de l’ensemble des problèmes liés aux relations internationales entre les États-Unis et la Chine, parce que je ne suis qu’un biochimiste », a-t-il poursuivi. Pour le moment, les créateurs du Montana ont encore la possibilité de publier des vidéos sur l’application, mais seulement pour quelques mois.

Quitter la version mobile