LinkedIn. Et c’est reparti! Vous êtes habitués à voir des classements d’influenceurs sur Instagram, sur TikTok ou selon la catégorie dans laquelle ils évoluent. Depuis plus d’un an, il est désormais possible de découvrir le top 200 des influenceurs présents sur LinkedIn en France. Avec 24 millions de personnes inscrites, le réseau social professionnel n’échappe pas à une tendance dans le secteur du social media: voir des leaders d’opinion apparaître ici et là et partager des publications aussi régulièrement que possible.
En France, pour faire découvrir leur travail, la plateforme d’influence Favikon a dressé la liste des 200 personnes les plus influentes en ce mois d’avril 2023. « C’est la 4ème fois que nous publions une liste du TOP 200 des influenceurs LinkedIn en France, et c’est toujours aussi surprenant de voir les résultats à chaque fois », se réjouit l’équipe dans un nouvel article de blog. « Il est étonnant de constater l’évolution de ce paysage au fil du temps. La création de contenu sur LinkedIn est florissante, et nous remarquons plein de nouveaux profils qui émergent, et c’est une excellente nouvelle », poursuit-elle.
Le Top 10 des influenceurs LinkedIn selon Favikon
Pour mettre en oeuvre ce top 200, Favikon a passé au radar plus de 2000 profils. Ils sont ensuite analysés sur trois critères: leur croissance, leur présence ainsi que la manière dont ils construisent leur audience. Voici les 10 personnalités qui ouvrent ce nouveau classement:
- Jean-Marc Jancovici: influenceur engagé dans les thématiques environnementales. Il était déjà premier dans le dernier classement.
- Michel Khoury: influenceur qui poste tous les jours sur LinkedIn pour motiver sa communauté. Il occupait déjà la seconde place dans le précédent classement.
- Claire Mounier-Vehier: cardiologue qui parle de santé et partage les actualités à ce sujet.
- Anthony Bourbon: influenceur entrepreneur, à la tête de l’entreprise Feed, mais plus seulement.
- Bruno Le Maire: le ministre de l’économie a beaucoup pris la parole ces derniers temps sur LinkedIn, pour notamment réagir à la proposition de loi sur les influenceurs.
- Arthur Auboeuf: influenceur engagé, il est le cofondateur de Time for the planet. Il recule d’une place par rapport au dernier classement.
- Mathieu Rivrin: influenceur qui parle de sport et d’activités à réaliser en extérieur.
- Maxime Blondeau: influenceur engagé qui parle beaucoup d’écologie et d’environnement.
- Thomas Wagner: entrepreneur engagé qui n’hésite pas à publier des posts poussant au débat et/ou aux coups de gueule. Il occupait la 3e place dans le dernier classement.
- Julia de Funès: docteure en philosophie, conférencière et autrice.
Pour cette mise à jour de son Observatoire, Favikon a mis en évidence 24 catégories, comme la carrière professionnelle, le sport ou encore le marketing. Un quart des personnes figurant dans le top 10 dévoilé plus haut parlent d’environnement. En octobre dernier, lors de la publication du dernier top 200, 134 créateurs de contenu avaient partagé à ce sujet. Le site avait enregistré 30.000 visites.