Réseaux sociaux. Lorsque l’on est au restaurant, vous avez toujours un.e proche qui dégaine son téléphone pour prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux. Cette situation se répète lorsque vous êtes en vacances, dans une soirée, à un événement, en pleine journée shopping… La liste peut facilement être longue. Cette personne apprécie particulièrement partager sa vie en ligne et n’hésite pas à se mettre en scène. De cette manière, sa communauté, mais également vous, pouvez apprécier ses nombreux selfies et autres photographies.
À la longue, pour rigoler, vous avez certainement du blaguer sur le côté narcissique de votre ami.e. « Arrête de la jouer narcissique à prendre des photos de toi tout le temps ». « Tu ne serais pas un peu narcissique à te prendre en photo tous les quatre matins? ». Encore une fois, cette liste peut facilement s’allonger et se décliner à toutes les situations sur les réseaux sociaux. Mais je ne peux m’empêcher de me poser une question face à ces remarques récurrentes. Sommes-nous véritablement narcissique lorsque l’on poste sur les réseaux sociaux? Pour répondre à cette question, j’ai invité Emmanuelle Patry, fondatrice de Social Media Lab, organisme de formation destiné aux professionnels de la communication et spécialiste dans l’analyse des données réseaux sociaux et des phénomènes qui s’y passent. Nous avons discuté de ce sujet dans un nouvel épisode d’Ego, le podcast qui décrypte notre comportement sur les réseaux sociaux.
Le narcissisme sur les réseaux sociaux
« La plupart des gens ne postent pas sur les réseaux sociaux ou très peu ». C’est le constat que fait Emmanuelle Patry. De ce fait, ils sont spectateurs de ce qui s’y passe et ne se privent pas de leur petit commentaire face à ces personnes qui osent communiquer en ligne. « Quand ils vont voir les autres prendre la parole, mettre des images d’eux même, ils vont se dire: cette personne passe son temps à faire des vidéos sur elle-même. Mais il faut se rappeler que cette personne le fait pour d’autres », souligne l’experte. L’objectif sur les réseaux sociaux est d’avertir sa communauté (amis, famille, abonnés…) de ce que l’on fait à un moment donné.
Peut-on dire que ces personnes sont narcissiques? Emmanuelle Patry a un avis tranché sur la question. « Parfois, on a l’impression que c’est du narcissisme ou la volonté de partager sa vie privée, ça peut être le cas. Mais parfois c’est aussi que l’on veut faire des choses pour plaire à l’algorithme pour que ça marche, pour la visibilité, pour les likes, pour la notoriété », indique-t-elle. Pour avoir davantage de son analyse, écoutez Ego, notre podcast.
Quelques notes sur Ego, notre podcast
Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?
Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.
N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !