YouTube. Il y a huit ans, un nouveau profil de YouTubeur faisait son apparition. Loin de leur chambre, ces nouveaux vidéastes ont sorti leur caméra pour présenter leur métier et arrêter les préjugés à son sujet. Agriculteurs depuis des années, on peut depuis les suivre lorsqu’ils travaillent la terre ou parlent de leurs équipements. Parmi ces précurseurs, nous pouvons retrouver David Forge, agriculteur à Saint-Senoch en Indre-et-Loire. Depuis 8 ans, il publie chaque mardi à 7h30 une nouvelle vidéo pour partager son quotidien à la ferme. Mais ce 14 mars, il a annoncé que ce rendez-vous était terminé.
David Forge a lancé un live sur sa chaîne YouTube toute une journée pour avertir sa communauté. Dès le titre, l’information était donnée: « Les vidéos continuent, mais le mardi 7h30 s’arrête ». « Je ne vous fais pas de promesse sur les dates de sortie. J’arrête cet engagement hebdomadaire. Il faut que je retrouve un peu de liberté », précise-t-il en direct, en fin d’après-midi. L’agriculteur souhaite désormais réserver du temps à son exploitation, à sa famille et à ses amis. « Je ne veux surtout pas oublier ce que me demande comme temps de travail la ferme. J’ai des projets qui arrivent et je veux être dessus à 100% », poursuit-il.
Un choix « mûrement réfléchi »
Ce choix mûrement réfléchi arrive après la publication de plus de 500 vidéos sur son compte YouTube. David Forge est également l’un des premiers vidéastes à avoir organisé des rencontres au salon de l’Agriculture à Paris ou encore en imaginant le « Tracteur tour » avec 4 autres YouTubeurs agricoles. « Ça a rempli ma vie pendant huit ans et ça la remplira demain, mais je veux plus de temps pour moi, mes amis, ma famille. Je suis principalement agriculteur, et accessoirement YouTubeur », confie-t-il comme le relate La Nouvelle République.
Cette décision ne signifie pas pour autant que David Laforge déserte les réseaux sociaux. Il continuera de publier des vidéos, mais à un rythme beaucoup moins régulier et quand il le souhaite. « Je n’arrête pas les réseaux sociaux, pas Instagram. » Quant à TikTok, il n’ira pas car ça ne l’intéresse pas. Cette annonce est bien prise de la part des abonnés présents sur le live. Ils en profitent pour lui expliquer ce que son contenu leur a apporté. «
Rémi dans le chat.Aujourd’hui, le contenu agricole est plus que présent sur toutes les plateformes. Les agriculteurs se sont digitalisés pour faire connaître leur métier.