TikTok. « Si vous allez sur le site principal de l’Église méthodiste unie, TikTok en entendra parler. Vous souhaitez rejoindre Weight Watchers? TikTok le découvrira aussi. Le département de la sécurité économique de l’Arizona informe TikTok lorsque vous consultez des pages concernant la violence domestique ou l’aide alimentaire ». C’est avec ces mots qu’en octobre 2022, le Consumer Reports alertait sur la présence de cookies un peu partout sur Internet, appartenant à TikTok. Cette étude s’est concentrée sur 20.000 sites web, dont 10.000 très populaires.
Le résultat est sans appel. Les traqueurs de TikTok sont plus que présents. L’application s’est alors défendue en précisant que ces informations « sont utilisées pour améliorer l’efficacité de nos services publicitaires ». Mais, elles ne « sont pas utilisées pour regrouper les individus en catégories particulières que d’autres annonceurs ciblent ».
Cette étude fait partie de tout un tas d’autres montrant à quel point TikTok, adore nos données. Mais à quoi l’application a-t-elle réellement accès? Quelles sont les informations qu’elle arrive à obtenir de nous, sans qu’on ne le sache vraiment, car nous ne prenons pas le temps de lire toutes les petites lignes? Pour répondre à ces questions, les experts en cybersécurité de Wisetek ont listé toutes les données accessibles par l’application. Et la liste est longue! « L’application TikTok collecte une quantité importante de données, bien plus que ce que les gens peuvent imaginer, surtout si l’on considère que la grande majorité des utilisateurs de TikTok sont relativement jeunes », expliquent-ils.
Contenus, numéro de téléphone, âge… ces données collectées par TikTok
Pour réaliser ce travail, les experts ont répertorié toute cette data en trois catégories.
- La première a été baptisée « les informations collectées ».
Ce sont les messages, les contenus photos et vidéos, les contacts, les participations à des enquêtes en ligne, des informations relatives à nos achats en ligne, l’âge, l’utilisation que vous faites de la plateforme… « TikTok pré-enregistre le contenu des utilisateurs, y compris les images, les vidéos, les fichiers audio, les livestreams, les commentaires et récolte également des méta-données comme la date de création du fichier, l’emplacement et le créateur », précisent-ils dans un communiqué de presse.
- La seconde s’intitule « les informations collectées automatiquement ».
Ce sont les données sur votre téléphone (modèle, système d’exploitation, date d’ancienneté…), la localisation, l’adresse IP, la carte SIM, l’analyse des contenus vidéos et photos (éléments présents dans le décor, par exemple), détection du visage dans une vidéo pour y apposer des effets via des filtres, les intérêts d’une personne pour soumettre le bon contenu et la bonne publicité. TikTok utilise énormément de cookies pour la sécurité, la personnalisation du contenu, la mémorisation des préférences, la fonctionnalité, l’analyse, la publicité et la mesure.
- La troisième partie porte sur « les informations provenant d’autres sources ».
Ce sont toutes ces personnes de votre entourage ou qui ont déjà des données sur vous, qui les partagent avec TikTok. Il peut s’agir d’identifiants mobiles, d’adresses mail ou encore de contacts téléphoniques.
Aux États-Unis, TikTok accède également à « des informations biométriques tels que définis par les lois américaines, comme les empreintes faciales et vocales de votre contenu utilisateur ». Cette information permet à la plateforme de pouvoir développer son outil « Focus Tracking ». Les annonceurs ont ainsi la possibilité de soumettre leurs publicités à des utilisateurs partageant une émotion particulière lorsqu’ils sont face à l’application.