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La tendance du « deinfluencing » sur TikTok vise notamment les marques de beauté et de mode

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Influenceurs. C’est l’argument préféré des détracteurs des réseaux sociaux et des créateurs de contenu. Quand ces derniers font un placement de produit, ce n’est pas sincère et ils ne veulent que l’argent. Cette méfiance a encore une fois été mise en avant lors d’un partenariat entre une influenceuse et la marque L’Oréal Paris. L’entreprise lui a envoyé dans le courant du mois de janvier, le mascara « Telescopic Lift », pour en faire une vidéo sur son compte TikTok. La vidéaste en a parlé à sa communauté, en précisant que le produit « avait changé sa vie ». Dans un contenu avant/après, elle montre l’état de ses cils. Et là, ses abonnés doutent.

« Attends, as-tu porté des faux-cils à la fin? » se questionne un bon nombre d’utilisateurs. L’influenceuse maintient que non, mais le doute persiste. Elle ne s’est pas éternisée sur le sujet et a publié d’autres vidéos depuis. Mais cet exemple, et tant d’autres, ont permis à plusieurs vidéastes de lancer une nouvelle action sur les réseaux sociaux: le desinfluencing. Ce hashtag réunit des milliers de vidéos où leur auteur explique à leur communauté qu’il n’est pas nécessaire d’acheter tous les produits que l’on nous propose, mais seulement ceux dont on a besoin. Certains prennent même le temps de lister ces achats inutiles dont ils se seraient bien passés. C’est un rejet de la culture de la surconsommation et de ce que peuvent faire certains créateurs.

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Les principales marques visées par cette campagne sont d’ailleurs celles que l’on voit régulièrement dans les collaborations. Les entreprises spécialisées dans la beauté reviennent régulièrement, comme Sephora, L’Oréal Paris ou encore Charlotte Tilbury. Elles sont suivies par celles évoluant dans le secteur de la mode. Ce sujet concerne 12% des posts, selon une étude menée par Visibrain. Cette même analyse estime que depuis le 18 janvier, ces contenus ont enregistré 222 millions (au moment où nous écrivons ces lignes, c’est plus de 257 millions) de vues et 8,3 millions de j’aime avec le hashtag #deinfluencing. En parallèle de ce terme, viennent s’ajouter d’autres expressions, comme #saveyourmoney, #antihaul ou encore #consciousconsumer.

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