Influenceurs. « Copier-coller-encaisser ». Les influenceurs, notamment des francophones partageant une vie fortunée à Dubaï et dans d’autres pays étrangers, ont trouvé un meilleur gagne-pain que les collaborations avec des marques. Depuis le début de l’année 2021, des personnalités comme le couple Blata ou encore Laurent Billionnaire ont pris l’habitude de communiquer de manière plus que régulière sur des investissements financiers. L’objectif est simple: inciter leur communauté à les rejoindre sur un canal Telegram pour suivre leurs conseils en investissement.
« Je vous guide pas à pas dans vos premiers bénéfices. Profitez-en. C’est le week-end, inscris-toi, fais ton dépôt et tu es prêt à trader avec nous dès lundi », a ainsi expliqué Marc Blata dans une stories Snapchat. De son côté, sa femme Nadé, se filme assez souvent en train d’expliquer les bénéfices reçus après avoir investi elle-même ses propres économies. En plus de son discours, des screenshots viennent illustrer ses propos, prouvant que les actions menées avaient de véritables résultats. Leurs stories ont toutes renvoyé vers un canal Telegram baptisé « Blata gang », pour n’en citer qu’un. Dessus, ces influenceurs partageaient des informations de copy trading. Qu’est-ce que concrètement cette pratique et en quoi pose-t-elle problème?
Le danger du copy trading
Le principe du copy trading est assez simple. Il suffit de suivre « les recommandations données au jour le jour par des traders soi-disant professionnels. Vous allez du coup vous enrichir comme les traders », explique au Parisien, Jean-Baptiste Boisseau, cofondateur du site Signal Arnaques. Ces informations sont diffusées en quelques clics sur des discussions où des milliers de personnes suivent avec intérêt les recommandations de ces utilisateurs qui ne sont pas experts dans ce domaine. Les influenceurs partagent ainsi ces données, sans véritablement les comprendre et poussent leur communauté à y participer. Certains membres du Collectif AVI ont récemment porté plainte contre ces personnalités du web, après avoir investi une partie de leurs économies dans ce système. Ils sont plusieurs à avoir perdu entre 500 et plusieurs milliers d’euros.
Dans le courant de l’année 2022, la DGCCRF a été alertée par plusieurs consommateurs sur cette pratique de copy trading. Dans un communiqué de presse, l’organisme est revenu sur les dangers de ces investissements. « Des promesses de gains rapides et importants sont annoncées aux épargnants dans des publicités diffusées sur Internet ou par démarchage téléphonique. Les consommateurs sont invités à devenir « trader » sur un marché fortement spéculatif, non destiné à des particuliers », peut-on lire. « Les plaintes des consommateurs font état de pertes qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. » En parallèle de cette prise de parole, l’Autorité des marchés financiers a également fait une communication la parole sur les réseaux sociaux, avec une campagne reprenant les arguments mis en avant par les influenceurs.
Pour le moment, aucun influenceur n’a été condamné après avoir fait la promotion du copy trading. Cependant, l’AMF, l’ARPP ou encore le gouvernement sont en train de travailler pour réglementer ces nouvelles pratiques au mieux.