Social media. S’il y a une étude à avoir en tête pour connaître l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde, c’est le « Digital Report » rédigé par We Are Social. À plusieurs moments clés de l’année, l’équipe de l’agence met à jour son analyse des utilisateurs d’Internet et des applications dans le monde. Depuis 2020, le constat est sans équivoque: il y a de plus en plus de personnes connectées, qui passent du temps en ligne, et notamment sur les plateformes sociales.
Pour cette nouvelle édition, We Are Social s’est associé à Meltwater afin de nous livrer une enquête de plus de 400 pages. Comme d’habitude, un résumé commenté est disponible sur le site de l’agence. Si vous n’avez pas le courage de lire l’intégralité de ce travail, voici cinq chiffres qui nous semblent pertinents à connaître en ce début d’année. Ils sont tous issus de ce rapport.
Le rapport de We Are Social, Digital Report, revient sur les chiffres importants des réseaux sociaux en 2023
Voici les cinq données à avoir en tête en ce mois de janvier:
- 4,76 milliards de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux.
- Facebook est la 1ere plateforme mondiale en nombre d’utilisateurs. Elle compte 2,958 milliards d’utilisateurs mensuels, soit 37% de la population totale. YouTube est en deuxième position de ce classement, suivi par Whatsapp et Instagram.
- TikTok est la plateforme où les utilisateurs passent le plus de temps. Elle est suivie par YouTube et Facebook.
- Sur 10 minutes passées en ligne, un utilisateur va passer 4 minutes sur les réseaux sociaux. Pour comparer, 30% de ces internautes en âge de travailler passent plus de temps sur les médias sociaux qu’à regarder la télévision.
- Les publicités sur TikTok touchent un milliard d’utilisateurs de plus de 18 ans. Cette portée a augmenté de 19% par rapport à l’an passé. TikTok, c’est aussi l’application où l’on passe le plus de temps, devant YouTube et Facebook (pour les utilisateurs ayant un Android).
« Il est intéressant de constater que l’utilisation d’Internet devient plus judicieuse : si le fait d’être en ligne reste incroyablement important dans notre vie quotidienne, les utilisateurs veulent à juste titre s’assurer que leur temps est bien utilisé », indique Nathan McDonald, PDG du groupe et cofondateur de We Are Social. En effet, le rapport précise également les trois raisons de cette sur-connexion: rester en contact avec sa famille et ses amis, s’informer et regarder des vidéos. « Avec plus de 5 milliards d’internautes aujourd’hui dans le monde, il devient plus que crucial pour les marques de fournir un contenu pertinent, percutant et utile pour capter l’attention et créer de la valeur sur les canaux numériques », surenchérit Alexandra Saab Bjertnæs, directrice de la stratégie chez Meltwater.
Rendez-vous ici pour découvrir l’intégralité de l’étude.