Influence marketing. Dans le secteur du marketing d’influence, les fins d’années sont souvent rythmées de la même manière. Les créateurs imaginent du contenu spécialement dédiés pour les fêtes. Les collaborations avec les marques se multiplient avant Noël. Et du côté des agences, les équipes ne pensent pas seulement les partenariats des annonceurs. Elles nous concoctent tous les ans, des livres blancs sur les tendances à venir ces prochains mois.
Pour 2023, elles ont une nouvelle fois été nombreuses à se pencher sur la question. Alors, si vous vous demandez en ce début d’année, quelle direction va prendre le secteur de l’influence, nous vous conseillons la lecture de ces précieux documents. En voici cinq à ne pas manquer.
Pour les prochains, sachez que nous pouvons vous aider à les écrire !
6 livres blancs sur les tendances 2023 du marketing d’influence
- Skeepers
On commence par l’un des premiers, celui de l’équipe Skeepers. Pour cette 4e édition, la plateforme s’est penchée sur l’ensemble des tendances qui feront ces prochains mois. Du live shopping à l’influence B2B, sans oublier l’environnement, découvrez les sujets qui vont rythmer les futures collaborations entre les marques et les influenceurs. Notre fondatrice Myriam Roche y a donné son point de vue.
Pour télécharger l’ebook, rendez-vous ici.
- Stellar
Pour la seconde année consécutive, l’équipe de l’agence Stellar s’est également attelée à mettre en avant les tendances dans le secteur de l’influence. Ici, il est davantage question d’encadrement du secteur de l’influence, de la place du web3 ou encore du succès des vidéos courtes.
Pour télécharger le livre blanc, rendez-vous ici.
- Waldo
L’agence Waldo a décidé de prendre un angle bien précis pour partager les tendances à venir. L’équipe s’est posée une question: « L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l’influence? ». Pour y apporter une réponse, le livre blanc balaie plusieurs sujets: l’évolution des contenus, la place de l’intelligence artificielle dans la création de contenu, la place des communautés ou encore du live shopping, le profil des créateurs de contenu…
Pour lire l’ensemble de ce rapport, rendez-vous ici.
- Influence4You
L’équipe d’Influence4You est aussi adepte des analyses des tendances à venir. Comme l’an passé, la plateforme a décidé de lister l’ensemble de ces sujets et d’en répertorier une vingtaine. Ces thématiques et leurs analyses sont en libre accès sur le blog de l’entreprise, ici.
- Clark Influence
L’agence canadienne, et depuis l’an passé française également, a dévoilé les 4 tendances principales qui feront l’année. Cette analyse est à retrouver dans un article de blog juste ici.
- Reech
Comme chaque année, l’équipe de Reech travaille sur une étude complète concernant le secteur du marketing d’influence. Avec des chiffres, la plateforme met en avant les évolutions du secteur, les tendances et la manière dont il va évoluer. L’étude 2023 est à télécharger ici.
- Cision
Prochainement, Cision va publier un livre blanc sur l’influence digitale. Son autrice, Aurélie Siou, a été interrogée une quarantaine d’experts, dont Myriam Roche, notre fondatrice. Vous pouvez télécharger ce document juste ici.