Instagram. L’an passé, au mois de janvier 2022, Adam Mosseri avait fait taire un grand nombre de personnes. Non pas parce qu’il venait d’annoncer une nouvelle fonctionnalité dingue pour Instagram, mais parce que le réseau social allait prendre un nouveau tournant. Moins de photos pour plus de vidéos. Un changement radical pour avant tout concurrencer TikTok, le tout sans écouter le désir des utilisateurs. Si bien que cette prise de position et cette évolution n’allaient pas plaire à tout le monde.
Comme à son habitude, Adam Mosseri a également partagé une vidéo en ce début d’année 2023 (ou fin 2022 suivant le moment où vous la visionnez). Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en ce mois de janvier, ses déclarations sont beaucoup moins surprenantes. Pour ces mois à venir, il a analysé les trois grands axes de développement pour Instagram. Voici ce qu’il a dit.
3 nouveaux objectifs pour Instagram en 2023
Même si l’on adore détester Instagram, le réseau social n’est pas totalement à la traîne comme certains apprécient le dire. La plateforme vient de dépasser les 2 milliards d’utilisateurs actifs. Pour les satisfaire, elle s’est souvent perdue dans le développement de nouvelles fonctionnalités. Alors pour 2023, il est surtout question de consolider l’existant.
- Inciter à la création
C’est la suite logique d’un discours tenu depuis des mois. Instagram veut aider les créateurs à monétiser leurs contenus, mais aussi à les accompagner dans la création de nouveaux projets. En 2023, l’accent continue d’être mis sur la créativité avec l’apparition de nouveaux filtres, de nouveaux formats et autres. Certains spécialiste s’accordent même à dire qu’Instagram va devenir une sorte de labo pour le Métavers développé par Faceboook. Meta va s’appuyer sur les connaissances des créateurs et leur créativité pour imaginer la suite.
- Accéder à du contenu que l’on aime
L’un des soucis que posent actuellement les algorithmes d’Instagram, c’est qu’ils nous soumettent eux-mêmes ce que l’on est censé consommer. En apprenant de nous et de notre parcours sur la plateforme, ils sont capables de déterminer quels types de publications sont faites pour nous. Problème: ils ne nous ouvrent pas à de nouveaux contenus. Alors, comment faire? C’est décidé, en 2023, « Instagram devrait être l’endroit où les utilisateurs découvrent des choses incroyables à chaque fois qu’ils se connectent », précise Adam Mosseri. On doit donc encore s’attendre à une évolution des algorithmes. Rappelons que Mark Zuckerberg avait précisé en juillet dernier qu’un peu plus de 15% du contenu proposé sur Instagram était diffusé via son moteur de recommandation IA, et qu’il s’attendait à voir ce chiffre « plus que doubler » d’ici la fin de 2023.
- Multiplier les connexions entre les personnes
Le rôle principal d’un réseau social, à la base, est de permettre de rester en contact avec des personnes que l’on connaît. Il est parfois de plus en plus compliqué de garder un lien avec elles, car leurs contenus ne sont plus forcément mis en avant, par exemple. Instagram a donc lancé de nouveaux outils, tel que Notes en fin d’année dernière, pour qu’il soit plus simple et rapide d’échanger. En 2023, connecter les personnes entre elles est le dernier des trois objectifs que s’est fixée la plateforme.