Twitch. C’est un petit peu Spotify qui a lancé la tendance. À la fin de chaque année, les utilisateurs ont le droit au récapitulatif de leurs écoutes sur la plateforme. Le tout est réalisé avec un joli graphique pour que chacun puisse le partager sur ses réseaux sociaux. Et ça fonctionne puisque ces derniers jours, nous avons été ensevelis de ce type de contenus. D’autres plateformes ont également choisi de revenir sur l’année écoulée, mais de manière globale. Sur Twitch, les utilisateurs ont la possibilité d’avoir un reporting chiffré, mais ont pu accéder aux données concernant l’ensemble du site. Spoiler: ces retours sont très élevés.
En 2022, Twitch a battu de nouveaux records, notamment en France. Après le GP Explorer, c’est l’Eleven All Stars qui a fait exploser le compteur du nombre de viewers en simultanée. Mais l’équipe se souvient aussi d’autres moments. « Cette année, nous nous sommes réunis comme jamais auparavant pour Ragnarok, les premiers Drag Showcases, les records de speedruns, les discussions sur le sport, les gens déguisés en poulets, les vrais poulets, et bien plus encore », précise-t-elle dans un post de blog. La plateforme a réuni plusieurs données intéressantes pour comprendre l’impact des contenus cette année sur les communautés.
En 2022, 788 millions d’heures de direct ont été diffusées au niveau mondial. 21 milliards d’heures de live ont été regardées. 48 milliards de messages ont été publiés. Il y a eu 11 millions de nouveaux streamers au cours de ces 12 derniers mois. Concernant les catégories ayant cartonné, on retrouve en première position « Just chatting », suivi par League of legend et de Grand theft auto. Malgré ces chiffres plus qu’élevés, Twitch ne s’attarde pas plus dessus.
Pour les utilisateurs, le récap 2022 est accessible depuis le 13 décembre directement sur leur tableau de bord. Ils peuvent connaître leurs catégories préférées, les emotes les plus spammés et le nombre d’heures qu’ils ont passées sur Twitch.