Influence marketing. Encadrer, structurer, éviter les dérapages ou les fausses notes. C’est de cette manière que l’on pourrait résumer le secteur de l’influence actuellement. Et ce n’est pas le député écologiste Aurélien Traché qui dira le contraire, lui qui vient de déposer une proposition de loi pour réguler le travail des créateurs de contenus. D’un autre côté, un acteur présent dans le monde de la publicité depuis bien plus d’années cherche également à réglementer au mieux les pratiques sur les réseaux sociaux, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. L’ARPP propose d’ailleurs un certificat de l’influence responsable permettant aux influenceurs, mais aussi au marques de s’assurer que tout le monde est au courant de la loi.
Pour les personnes qui travaillent en agence, quelles sont leur possibilité d’être formées aux mieux à ces bonnes pratiques dans l’influence? Pour permettre à ses équipes de talents management et commerciales d’évoluer en compétences dans leur domaine d’activité, l’agence Follow leur a proposé deux heures de formation avec l’ARPP. Rendez-vous le 22 novembre à 11h à l’Hôtel Chouchou pour une trentaine d’entre eux, où Mohamed Mansouri, Directeur délégué, et Juliette Joseph, responsable déontologie, les ont accueillis pour leur délivrer toutes les informations dont ils ont besoin.
Green Washing, alcool, enfants… les conseils de l’ARPP
La formation de deux heures a débuté sur une petite mise au point concernant les partenariats entre les annonceurs et les influenceurs. « Dès qu’il y a un engagement, financier ou pas, de la part des marques et des influenceurs, la collaboration doit être mentionnée », martèleront les deux spécialistes à plusieurs reprises. Cela signifie que les créateurs ont l’obligation de préciser à leur communauté, la collaboration commerciale dès que les deux parties se sont mises d’accord sur une publication, même simplement lors d’un échange de mail. Il peut s’agir de liens d’affiliation, d’un cadeau ou même d’une invitation à un voyage. « Le simple fait d’exiger de poster un contenu doit être précisé de manière explicite à la communauté ».
S’en suit ensuite une présentation plus détaillée concernant différent aspect publicitaire. Il est alors question de green washing, de CBD, d’alcool, d’enfants sur les réseaux sociaux ou encore de produits de beauté. La prise de parole de l’ARPP autour de l’ensemble de ces thématiques était vouée à un objectif bien précis: pousser les équipes à se questionner sur les marques avec qui elles collaborent, à développer un esprit critique dès qu’un terme ou une particularité de la marque est mise en avant, pour savoir s’il est possible d’accentuer la communication dessus ou non. Les équipes de Follow ont directement pu prendre conseils auprès de l’ARPP pour faire évoluer leur fonctionnement.
Des méthodes de travail qui vont évoluer chez Follow
La trentaine de personnes présentes dans la salle a joué le jeu. L’ensemble des parties de la présentation a été ponctuée d’interrogations en prenant exemple sur des cas concrets de campagnes précédemment menées. Il a même parfois été possible de trouver des solutions pour mieux communiquer auprès de l’audience des talents de l’agence. « J’ai appris plein de choses. Je pense que c’était très important que tout le monde soit présent à la réunion, à la fois la partie créa, juridique, commerciale et talent management. Discuter de ces sujets donne un côté plus humain et permet de mieux comprendre grâce aux échanges que l’on a pu avoir avec l’ARPP », se réjouit Lisa Palcossian, responsable talent manager chez Follow.
De son côté, Anya Gorst, Talent Director chez Follow, se félicite également de ces échanges. « Si nous même nous ne sommes pas conscients des obligations et de toutes les informations liées à l’univers de la publicité, il est compliqué de faire en sorte que les influenceurs soient au clair de ce côté-là », nous confie-t-elle. Déjà, cette formation de deux heures poussent les équipes à réfléchir à des process différents pour répondre au mieux à toutes les règles. « Il est peut-être intéressant de préciser dans l’agenda des collaborations, des indications concernant la réglementation », poursuit Anya Gorst. Follow n’en est sûrement qu’au début de ses réflexions, mais s’est montré très studieux face aux équipes de l’ARPP. En plus de cette formation, l’ensemble des talents de l’agence ont passé le certificat de l’influence et l’ont obtenu.