TikTok. Il y a quelques jours, la créatrice de contenu sur TikTok, Amanda Rollins, faisait une étrange découverte. Le réseau social lui suggèrait un nouveau programme partenaire pour gagner de l’argent via ses contenus. Ce projet porte le nom de TikTok Creativity Porgram et il est disponible en bêta test. Sur la page de présentation à laquelle elle a accès, la plateforme lui précise qu’en acceptant cette offre, elle ne peut plus faire machine arrière. Comprendre: il ne lui ai plus possible d’être éligible à deux programmes de monétisation.
C’est à s’y perdre, on vous l’accorde, mais en réalité, c’est assez clair. Jusqu’à présent, les créateurs de contenu éligibles à la monétisation sur TikTok ont souscrit au Creator Fund, pour la plupart. Selon le nombre de vues réalisé sur leurs vidéos, ils réunissent une certaine somme chaque mois. Problème: la rémunération est dérisoire face aux vues enregistrées. Pour les satisfaire davantage, TikTok arrive avec un nouveau projet baptisé le Programme TikTok pour la Création. Il est lancé en bêta test en France depuis le 5 octobre. « Conçu pour encourager les créateurs à donner libre cours à leur créativité et à initier de nouvelles opportunités hors de la plateforme, la version bêta du Programme TikTok pour la Création est un nouvel outil de monétisation qui permet aux créateurs d’être récompensés pour le contenu créé », se vante l’équipe dans un post de blog.
@americanfille I guess I’m an early adopter now 🤓 #tiktokcreativityprogram ♬ original sound – Amanda Rollins
Comment souscrire au Programme TikTok pour la Création?
L’application ne va pas donner plus de détails quant au fonctionnement de ce nouvel outil. Elle explique juste avoir appris de ses erreurs. « Pour développer le Programme TikTok pour la Création, nous avons pris en compte les enseignements et les commentaires de notre communauté de créateurs concernant les solutions proposées jusque là, notamment le Fonds pour les créateurs TikTok. »
Tous les utilisateurs ne peuvent pas souscrire à cette offre. Les créateurs faisant partie du programme précédent, peuvent y entrer, mais se font automatiquement éjecter de l’autre. « Les comptes de politiques ou professionnels ne sont quant à eux pas éligibles », précise TikTok. Voici les conditions pour être éligibles:
- Avoir plus de 18 ans;
- Avoir plus de 10.000 abonnés à leur compte TikTok;
- Avoir au moins 100.000 vues de leurs vidéos au cours des 30 derniers jours.
Cette annonce est un vrai coup de pouce pour les créateurs de contenu, selon Arman et Maxence, fondateurs de l’agence Silex. « Alors qu’on pensait que YouTube avait mis un gros coup de pression sur le marché avec l’annonce du partage des revenus pour les créateurs d’ici début 2023, TikTok annonce que c’est déjà le cas chez eux, maintenant, tout de suite. Ça bouscule les règles du jeu: désormais, être TikTokeur peut être rémunérateur. À partir d’un certain volume de vues, certains pourraient même se passer de faire des partenariats avec des marques et ainsi se concentrer sur une création de contenu toujours plus lucrative en soi », conclut-il.