YouTube. C’était une annonce exclusive lors de la cérémonie des ForYouAwards. Lors de son passage sur scène, pour présenter les nommés de la catégorie Shorts, Zita d’Hauteville, Partner Manager de chez YouTube France, s’est directement adressée aux créateurs de contenu dans la salle. Avant la grande annonce, elle a demandé à chaque personne du public de prendre une petite carte cachée derrière leur siège. Dessus, nous pouvons y lire une information primordiale destinée aux vidéastes. « Ce soir, nous lançons en exclusivité notre communauté de créateurs Shorts en France et on a 1000 places », a-t-elle poursuivi.
Ce 19 septembre à 23h, les candidatures pour participer au programme YouTube Shorts Créateurs ont été ouvertes. YouTube cherche à se construire une communauté de vidéastes afin de développer la créativité autour de ses shorts, ce format court imaginé pour concurrencer TikTok. Et évidemment, pour trouver les meilleurs, c’est vers les TikTokeurs que la plateforme se tourne.
Qu’est-ce que le YouTube Shorts Créateurs?
Qu’est-ce que concrètement les créateurs de contenu vont retrouver dans ce projet? « L’objectif des responsables partenaires pour la communauté YouTube Shorts est d’informer, d’encourager et de mettre en avant la communauté des créateurs de Shorts. Ils offrent des opportunités pour multiplier les échanges entre les créateurs, ils guident leur utilisation de YouTube et des Shorts, et ils aident les créateurs à gérer leur expérience sur YouTube« , peut-on lire sur la page Google de présentation du projet.
En intégrant ce groupe de 1000 vidéastes, les influenceurs vont avoir droit à un accompagnement personnalisé avec Zita d’Hauteville. Elle les suivra et répondra à toutes leurs questions. Ils seront également invités à des événements exclusifs chez YouTube, mais également chez les partenaires Google. La Partner Manager leur promet ainsi de pouvoir assister à des avant-premières de films, par exemple, ou à des ateliers imaginés avec des marques. Les créateurs de contenu auront également accès en exclusivité aux nouveautés produits, que ça soient les nouvelles tendances, les derniers updates ou encore quelques conseils pour faire grandir leur communauté. Enfin, Zita d’Hauteville tente de les attirer également en expliquant qu’ils pourront nouer des partenariats privilégiés avec YouTube et des marques partenaires.
Le YouTube Shorts Créateurs est un projet sur lequel les équipes planchent depuis le mois d’avril, comme l’avait annoncé Business Insider à cette époque. Cette annonce arrive au même moment qu’une autre: le programme de monétisation de YouTube s’ouvre également aux Shorts.