Les Gens d'Internet

Pour créer des shorts sur YouTube, faut-il ouvrir une seconde chaîne ?

YouTube. L’équipe de YouTube semble en être convaincue: les vidéos courtes sont l’avenir de la plateforme. Alors, pour aider un maximum les utilisateurs à savoir comment les utiliser, le réseau social a partagé un nouveau document de 31 pages pour y renseigner de nombreux conseils. Intitulé « Shorter Side of YouTube« , le rapport propose aux lecteurs de plonger dans l’univers des Shorts et de comprendre comment utiliser au mieux ce format. Pour rappel, les shorts sont visionnés chaque mois par 1,5 milliard de personnes, ce qui représente 75% de l’audience totale de YouTube.

Si vous faites partie de tout ce joli monde, il est peut-être temps de vous intéresser plus sérieusement à la création de ce type de contenu. À quoi faut-il particulièrement faire attention? Qu’est-ce que la création de ces publications courtes peuvent vous apporter? Dans ce document, l’équipe prend le temps de tout vous expliquer. Au-delà des aspects techniques, vous avez peut-être une autre question en tête: est-il préférable d’ouvrir une seconde chaîne YouTube pour publier ses shorts ou est-il plus judicieux de le faire sur sa chaîne principale? De nombreux créateurs de contenu ont fait le choix de créer un autre compte pour publier les vidéos courtes.

youtube shorts

YouTube a décidé de répondre à cette question. « Cela dépend de votre vision de la créativité », débute l’équipe. Pour elle, le choix ne doit pas être pris en fonction des performances des vidéos. « Si vos Shorts s’alignent sur votre contenu long, il peut être judicieux de les garder sur votre chaîne principale. Cependant, si vous prévoyez de vous en écarter, il peut être préférable de créer une nouvelle chaîne pour vos Shorts ». Si vous avez peur de perdre votre communauté avec un trop plein de contenu, YouTube précise que pour les Shorts, les notifications ne sont pas envoyées aux abonnés. « Nous ciblons les spectateurs qui sont susceptibles d’apprécier vos courts métrages », confie le réseau social.

Quitter la version mobile