Influenceurs. « Mc Fly et Carlito, Lena, Squeezie… Vous en avez pas marre de sponsoriser toujours les mêmes? ». Ces mots ne sont pas les nôtres, mais ceux de Sarah Benmoussa, fondatrice de la creator house, la Yaz Family. En plein coeur de Paris, une dizaine de vidéastes s’épaulent et travaillent ensemble pour mettre en ligne des contenus de qualité sur YouTube. Parmi les créateurs de contenu évoluant dans ce groupe, il est possible de retrouver Blachette, Jimmy Yudat, Fred El Gato ou encore Jeannette, pour n’en citer que quelques-uns.
Cette creator house a été lancée en janvier 2022. « Il s’agit d’une résidence avec des créateurs contenu qui ont tous une chaîne YouTube. L’idée est de les épauler dans leur création, en mettant à leur disposition un lieu en plein Paris, du matériel et nos connaissances ainsi que notre réseau », précisait il y a quelques mois au magazine Les Gens d’Internet la fondatrice. L’ensemble des créateurs de contenu évoluant au sein de ce projet collaborent pour imaginer des vidéos culture à destination de la chaîne YouTube Yaz, Media pop culture.
La Yaz’ Fam fête ses 9 mois
Neuf mois après le grand lancement, où est le projet? En plus de la chaîne YouTube, le média s’est également développé sur TikTok et Instagram. Sur tous les réseaux sociaux de la marque Yaz, les contenus postés ont permis de générer plus de trois millions de vues et ont réunit plus de 22.000 abonnés. Cette nouvelle aventure permet aux créateurs de contenu de la house de développer et d’acquérir de nouvelles compétences. « Ça m’a permis d’avoir les moyens à la hauteur de mes ambitions en terme technique et de production. Et j’ai appris à mettre plus de rigueur dans mon travail, et ainsi le légitimer plus en tant que créateur de contenus », nous confie Les cris vains. « La Yaz Fam’ me permet d’améliorer quotidiennement la qualité des contenus que je partage sur mon média. Avant tout, j’y trouve les conseils et le soutien nécessaires pour évoluer en tant que jeune entrepreneure », précise de son côté Jeannette.
La Yaz Fam’ a ouvert quatre nouveaux recrutements en cette rentrée, pour remplacer le départ de plusieurs créateurs de contenu. Les personnes intéressées avaient jusqu’au 3 septembre pour se manifester. En parallèle, l’équipe souhaite toucher un maximum d’annonceurs et tenter de faire évoluer les projets grâce aux collaborations. Sur YouTube, plusieurs vidéos enregistrent des centaines de milliers de vues. Un autre projet pourrait également voir le jour. « L’ambition serait d’ouvrir dans d’autres villes et pays une fois que ça tourne bien à Paris et avoir plusieurs médias « Yaz » sur YouTube sur des niches et cibles différentes », nous indique Mo Maurane, cofondateur de la Yaz’ Fam.