Social media. Qu’est-ce qu’une fake news? Comment déceler une publicité sur les réseaux sociaux? Comment prendre du recul face aux informations que l’on voit en ligne? Quels comptes suivre pour se tenir informés? Pour répondre à toutes ces questions, Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), un organisme belge dédié au développement de l’éducation aux médias, lance un appel à projet destiné aux personnes présentes sur les réseaux sociaux. L’objectif est de trouver des personnes qui souhaitent éduquer leur communauté à ces sujets.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er octobre pour s’inscrire. Pour leur candidature, elles doivent fournir un plan détaillé de leur projet. Ces derniers pourront être réalisés sous forme de podcast, de vidéos ou de publications sur les réseaux sociaux. Les projets choisis pourront recevoir une aide au financement. « Les subventions accordées pour un projet se situent dans une fourchette allant de 5000 euros à 50.000 euros. Les projets soutenus auront une durée de 12 mois et débuteront au plus tôt fin novembre 2022 pour s’achever au plus tard fin novembre 2023 », est-il précisé dans un communiqué de presse.
L’appel à candidature se décline en deux axes. Le premier concerne la conception d’outils et/ou de ressources destinés à des publics spécifiques, comme les parents, les personnes âgées ou encore les personnes en situation de pauvreté. La seconde catégorie se concentre davantage sur les moyens de passer l’information pour donner matière à pousser à la critique et au décodage de l’information. Les personnes souhaitant participer à cet appel à candidature ont donc la possibilité de travailler sur deux axes différents.
Afin de départager l’ensemble des projets reçus, l’équipe du CSEM, des professionnels des médias ainsi que des réseaux sociaux seront sollicités pour lire les candidatures. Le jury présentera ensuite les dossiers sélectionnés à la Ministre des Médias. Le CSEM ne précise pas combien de candidatures seront acceptées.