Instagram. Vous voyez souvent les influenceurs se féliciter sur Instagram, d’être enfin certifiés. Généralement, cette annonce se passe de cette manière. Ils se réveillent un matin et apprennent la bonne nouvelle. Ils ne peuvent s’empêcher alors de la partager avec les personnes qui les suivent. Parfois, ces stories se passent sous forme d’énigme. « Vous n’avez pas vu un changement sur mon compte? », demandent-ils alors. Ce bouleversement n’est autre que l’apparition d’un rond bleu avec un check sur fond blanc. Cet émoji est aujourd’hui devenu le saint graal des influenceurs.
Il est désormais possible d’être certifié sur l’ensemble des réseaux sociaux. Ce petit badge si compliqué à obtenir est une réelle reconnaissance. Il permet à l’auteur du compte de préciser qu’il s’agit de la vraie personnalité. C’est un gage de confiance pour sa communauté. Tous les créateurs de contenu n’ont pas la chance d’avoir cette distinction. Sur Instagram, elle est notamment donnée au compte-goutte et ça n’est pas pour rien.
Comment être certifié sur Instagram ?
Récemment, c’est l’influenceuse The Ginger Chloé qui a réussi à être certifiée. Dans ses stories sur Instagram, elle a précisé pourquoi c’était plus qu’une bonne nouvelle pour elle. « Pour moi, c’est une sécurité supplémentaire, car comme c’est mon travail, je me dis que s’il m’arrive quoi que ce soit, le fait que mon compte soit un compte certifié, je sais que j’aurais de l’aide plus facilement si on veut me pirater », débute-t-elle ses explications. Il est vrai qu’aujourd’hui, lorsque l’on se fait pirater son compte, il peut être compliqué d’entrer en contact avec quelqu’un de chez Instagram.
Au-delà de cet aspect sécurité, le badge offre de nombreuses autres perspectives aux influenceurs. « Être certifié signifie que notre compte a été confirmé comme authentique par les équipes d’Instagram. Cela permet d’éviter les usurpateurs/fakes et de facilement nous trouver. On apparaît toujours en priorité dans les commentaires, barre de recherche… le badge Instagram est très difficile à avoir, c’est pourquoi tous les comptes ne sont pas vérifiés (pour que ça garde de sa valeur). Il faut envoyer une preuve d’identité et des articles de presse prouvant que nous sommes une personnalité publique connue ou reconnue », précise The Ginger Chloé.
Depuis le mois de septembre 2021, Instagram a mis à jour son formulaire pour accéder à la certification. Dans un post de blog, l’équipe explique vouloir être davantage transparente sur le processus. Elle précise les conditions à avoir pour obtenir ce badge:
- Votre compte doit représenter une personne réelle, une entreprise ou une entité enregistrée.
- Votre compte doit refléter l’unique présence de la personne ou de l’entreprise qu’il représente. Les entités notables (par exemple les animaux domestiques ou les publications) sont également éligibles.
- Un seul compte par personne ou entreprise peut être vérifié, avec des exceptions pour les comptes spécifiques à une langue.
- Votre compte doit être public et comporter une biographie, une photo de profil et au moins une publication.
- Votre compte doit représenter une personne, une marque ou une entité connue et très recherchée.
« La certification signale l’authenticité et la notoriété. Il ne s’agit pas d’une approbation de notre part, et le fait d’être vérifié ne signifie pas que votre contenu est favorisé par nos systèmes en termes d’emplacement de votre contenu », poursuit l’équipe d’Instagram.
Une étude, menée en février 2020 par Statista, où 200.000 comptes avaient été analysés, révèle que 73,4 % des comptes Instagram qui avaient plus d’un million d’abonnés avaient ce badge. Pour les comptes réunissant entre 100.000 et un million d’abonnés, 22,4 % étaient des comptes certifiés.