Influenceurs. En 2022, les parents sont plus que jamais connectés. C’est ce que révèle le dernier baromètre réalisé par l’agence Bilbokid en partenariat avec IDM Familles, « Les parents et Internet ». Publiée chaque année, cette étude permets aux annonceurs de mieux comprendre l’utilisation des réseaux sociaux par les parents français d’enfants âgés entre 0 et 11 ans. L’on y apprend notamment qu’ils sont très présents sur les applications, encore plus que l’an passé. La moitié d’entre eux, 51%, suivent au moins un influenceur, et ça n’est pas pour rien.
Les parents qui sont abonnés au compte d’au moins un créateur de contenu prêtent une attention particulière à leurs recommandations. Ils sont 85% à avoir déjà acheté pour leur enfant à la suite d’une publication de l’un de ces ambassadeurs. C’est 10 points de plus qu’en 2021. 97% d’entre eux, sont des pères de famille. En plus de s’intéresser à leurs avis sur les réseaux sociaux, les parents regardent également les commentaires laissés par les consommateurs. Ils consultent régulièrement les avis sur les pages de vente avant de passer à l’achat.
Les parents achètent en ligne, et c’est en partie grâce aux influenceurs
Quels sont les produits les plus achetés en ligne par ces parents? Ils ne sont pas influencés par tous les types d’achat. Il existe plusieurs catégories où ils apprécient cependant avoir un avis extérieur. Leurs achats concernent les jeux et les jouets (56%), les livres pour enfants (34%), les produits d’hygiène et les soins pour bébé (34%), les vêtements pour bébé et enfants (33%), le mobilier ou décoration de chambre d’enfant (24%) et enfin, l’alimentation infantile (18%). « Les influenceurs et les communautés parentales impactent plus que jamais les parents dans leurs actes d’achat en ligne pour leurs enfants et à toutes les étapes de considération d’un produit. Le marketing d’influence devient un levier à conversion directe », indique l’étude.
Les parents sont donc très présents sur les réseaux sociaux. Ils sont 97% à les consulter. C’est 3,5 plateformes en moyenne par jour qu’ils ouvrent. En majorité, ces utilisateurs se rendent sur Facebook (86%), sur YouTube (62%), sur Instagram (60%), sur Snapchat (36%) et enfin sur TikTok (25%). « ll est important de noter que TikTok continue sa progression cette année (+9 points vs 2021) parmi les réseaux sociaux utilisés par les parents. En revanche ce sont particulièrement les très jeunes parents qui s’y intéressent », conclut Estelle Schomann, fondatrice de Bilbokid.
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