Social media. Avez-vous une idée concrète du rôle de la Caisse des Dépôts? Même si l’on comprend les missions de cet organisme financier français, il est parfois difficile d’expliquer clairement ce qu’on y fait. Imaginez alors ce que cette institution signifie dans la tête des plus jeunes, disons ceux entre 18 et 30 ans. Ils ont autant de mal que vous à s’en faire une idée. Partant de ce constat, la Caisse des Dépôts a décidé de mener une opération de communication pour répondre à toutes ces interrogations. Elle est épaulée par l’agence 79.
Pour les y intéresser, l’équipe a réfléchi à la meilleure manière de toucher cette cible. C’est donc tout naturellement qu’Instagram et YouTube ont été choisies pour diffuser ces spots vidéos. Depuis le 12 mai, sur le compte de La Caisse des Dépôts, une mini-série baptisée « Carré » peut être visionnée. La réalisation de ce projet a été confié à Tristan Aurouet, réalisateur du film Narco (Guillaume Canet, Zabou Breitman, Benoît Poelvoorde, François Berléand…) et de la série Lascars. Deux comédiens sont à l’affiche de ces épisodes.
La Caisse des Dépôts tente d’intéresser les jeunes
La mini-série se décline en quatre contenus. Dans chacun d’eux, il est question d’une thématique bien particulière: la biodiversité le logement social, la formation professionnelle ou encore la transformation écologique. L’objectif est de toucher les 18-30 ans peu familiarisés avec l’institution. « Les principales thématiques de la Caisse des Dépôts et ses missions au service de l’intérêt général sont revisitées à travers le regard de deux jeunes adultes altruistes et positifs, qui évoquent avec humour des scènes de la vie quotidienne en imaginant un monde meilleur et plus « Carré » », précise le communiqué de presse.
« Cette websérie décalée et « feel good » nous permet encore une fois d’aller là où on n’attend pas la Caisse des Dépôts. Nous continuons à nous adresser aux citoyens les plus jeunes, futurs décideurs mais également futurs bénéficiaires de la Caisse des Dépôts. Il est primordial qu’ils sachent que nous partageons les valeurs et engagements si chers à leurs yeux: lutter contre le changement climatique, se former avec les bonnes compétences, mieux se loger, préserver la biodiversité… », indique Sophie Quatrehomme, directrice de la Communication du groupe Caisse des Dépôts.
Pour donner davantage d’impact à ces épisodes, des créateurs de contenu ont été activés. Hugo Décrypte, Doc Seven, Gaspard G, Guiruch, Simon Puech, Camille Décode ou encore Girl Go Green ont été sollicités pour ce projet. Leur mission est de mettre en avant les vidéos sur leur profil.