Influence marketing. Lorsque l’on pense marketing d’influence, on imagine Instagram et ses influenceuses au soleil ou bien ces TikTokeurs en train de se déhancher. C’est caricatural, mais encore beaucoup d’annonceurs et d’utilisateurs continuent d’avoir cette vision. Pourtant, en France, des campagnes d’influence se démarquent et innovent. La dernière en date est à découvrir sur Pinterest et c’est Carrefour qui la signe.
L’enseigne a décidé de se lancer sur le réseau social pour profiter de ses outils shopping. L’objectif pour ce premier projet est de mettre en avant les dernières nouveautés de sa gamme de jouets géants à construire soi-même, intitulée “Les Incroyables”. Cette communication s’adresse donc en priorité aux parents à la recherche d’idées créatives pour occuper leurs enfants. Pinterest précise que les DIY est une requête qui intéresse sept millions de visiteurs par mois. 81% des utilisateurs affirment que la plateforme les pousse à acheter ou à tester de nouvelles activités.
Trois vidéos imaginées avec Carrefour sur Pinterest
Pour donner une visibilité supplémentaire à cette campagne, Carrefour s’est associée à une créatrice de contenu déjà bien établie sur le réseau social. Il s’agit d’Emma, une maman suivie sous le pseudo « Les carnets d’Emma« . Sa communauté regarde avec attention ses contenus sur Pinterest pour notamment trouver des inspirations pour de nouvelles activités manuelles. La communication de Carrefour s’intègre donc parfaitement à ce qu’elle propose déjà.
Pour ce partenariat, Emma a imaginé une série de vidéos publiées via la fonctionnalité des Épingles Idées. Ce sont trois DIY qui ont été partagés à l’occasion de la collaboration. Le premier met en avant une fusée, le second un bateau pirate et le dernier une maison nature. Une fois montés, l’ensemble de ces objets sont à décorer avec des feutres.
Ces vidéos étaient également l’occasion de tester une nouvelle option encore en bêta test: les Annonces Idées. Dans la publication d’Emma, la créatrice de contenu a pu préciser qu’il s’agissait d’un partenariat rémunéré en identifiant Carrefour. Semblable à ce que l’on peut trouver sur Instagram ou encore sur YouTube, cette identification permet aux utilisateurs d’être transparents avec leur communauté.