Instagram. « Nous voulons aider du mieux possible les créateurs de contenu. » C’est ce que martèle depuis de nombreuses semaines Adam Mosseri, le responsable d’Instagram. Sa nouvelle annonce ne peut que nous conforter dans cette analyse. Le 10 mars, l’équipe du réseau social a annoncé l’arrivée du Creator Lab. Il s’agit d' »un programme où les créateurs partagent quelques conseils qu’ils auraient aimé connaître un peu plus tôt dans leur carrière », précise-t-il. Ces contenus sont disponibles en ligne, en accès gratuit, pour tous les utilisateurs.
Ces vidéos regorgent d’astuces pour permettre aux futurs créateurs de contenu de s’établir correctement sur la plateforme. Pour les aider au mieux, Instagram s’est entouré de 11 influenceurs. Ce sont eux qui prennent la parole dans ces publications. @kali.ledger, @plantkween, @NewYorkNico, @KarenXCheng ou encore @nicolemclaughlin font partie des comptes à avoir accepté la collaboration.
Creator Lab 🧑🔬
Today, we’re launching Creator Lab – a new, education portal for creators, by creators.https://t.co/LcBHzwF6Sn pic.twitter.com/71dqEv2bYi
— Adam Mosseri (@mosseri) March 10, 2022
Le « portail créatif » comporte une quinzaine de vidéos
Les vidéos produites ont été classées en trois catégories. La première s’intitule « trouver sa voie ». L’objectif est de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur une thématique en particulier qui sera au centre de leurs publications. Vient ensuite la thématique « créer sa communauté », un aspect souvent délaissé par ceux qui veulent se lancer précise Adam Mosseri. Ici, les créateurs ont expliqué comment fédérer et trouver de nouveaux abonnés. Enfin, la troisième porte sur le développement d’un compte. Comment faire pour aller toucher de nouvelles personnes?
« Nous avons demandé à certains de nos créateurs préférés de partager leurs meilleures pratiques, et les conseils qu’ils auraient aimé avoir quand ils ont commencé », se félicite Instagram. Les vidéos postées font en moyenne moins de 5 minutes. Avec un montage assez rythmé, les créateurs de contenu s’expriment face caméra depuis chez eux. Filmées en verticale, les vidéos peuvent facilement se lire sur téléphone. Au total, une quinzaine de publications ont été partagées pour aider au mieux les aspirants influenceurs.
L’ensemble de ces contenus sont à retrouver sur cette page.