Social media. Malgré ses 3000 bureaux dans 112 pays, le groupe WPP n’avait pas encore une équipe dédiée au marketing d’influence. C’est désormais résolu. Le 22 février, l’entreprise a annoncé l’acquisition de l’agence américaine Village Marketing. Fondée en 2013 par Vickie Segar, elle compte 150 employés. La société est spécialisée depuis ses débuts dans la création de campagnes de marketing d’influence. Elle est une référence dans ce domaine sur le marché nord-américain. Des marques comme Equinox, Nike, Netflix, The Farmer’s Dog, Tommy John ou encore SoulCycle font partie de son portefeuille.
L’équipe de Village Marketing rejoint le réseau Wunderman Thompson avec un objectif clair: renforcer le positionnement du groupe sur le marketing d’influence. « Cette acquisition permettra à Wunderman Thompson d’offrir à ses clients et à ses marques un accès beaucoup plus approfondi et direct à l’économie des créateurs », précise le communiqué de presse. Les stratégies d’influence vont donc avoir une place de choix dans les stratégies marketing élaborées au sein du groupe.
Intégrer les stratégies d’influence dans les projets marketing bien plus larges
« Les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important dans la création de marques. Village Marketing apportera une expérience considérable avec certaines des plus grandes marques mondiales, dans l’utilisation du contenu d’influence en parallèle, avec des stratégies de marketing à la performance pour obtenir des résultats », justifie Mark Read, PDG de WPP.
« Pendant des décennies, l’économie des créateurs et le marketing d’influence ont souvent été incompris et sous-évalués. Nous sommes maintenant à un point de basculement où cela change, et cela change vite. Cette acquisition est une occasion unique pour nous de tirer parti de l’expertise d’un leader mondial afin de dynamiser notre investissement dans l’économie des créateurs et d’intégrer le marketing d’influence dans l’écosystème marketing au sens large », renchérit de son côté Vickie Segar, fondatrice de Village Marketing.
Le groupe WPP ne précise pas s’il s’agit de sa première acquisition dans le domaine du marketing d’influence. En décembre 2021, le géant de la publicité avait racheté le studio de création Made Thought.