Influence marketing. Lorsque l’on vous parle des Antilles, l’image qui vous vient en tête est celle de la plage avec une eau bleue turquoise, la plupart du temps. C’est ce que l’on peut retrouver en Martinique ou en Guadeloupe. Mais pourquoi ne pas rêver non plus de longues étendues vertes et de petites villages le long d’un fleuve? Cette description correspondrait davantage à ce que l’on peut retrouver en Guyane. Avant la crise sanitaire, l’INSEE avait publié une étude précisant que le nombre de visiteurs augmentait de plus en plus.
Puis, le covid est arrivé. Deux ans après le début de la pandémie, l’Office du Tourisme de Guyane a décidé d’agir. L’équipe a lancé la campagne baptisée « Chwitess du Centre Littoral de Guyane ». Pour attirer davantage de voyageurs, l’organisme s’est entouré de trois créateurs de contenu: Jennifer (@genius_iron), Ludo (@callmeludo) et Darièle (@dariele_d). À eux trois, ils réunissent plus de 70.000 abonnés sur Instagram.
Trois influenceurs à la découverte de la Guyane
Pour leur séjour de 10 jours en Guyane, les trois créateurs de contenu ont été accompagnés d’un guide. Il leur a concocté un joli programme pour découvrir les spécialités locales. Au programme, les influenceurs ont pu participer à une activité animée par l’association Tanbou pou swé pour en savoir plus sur les rythmes guyanais du Kasékò, comme l’explique Guyane la 1ère. Pour la suite, ils ont cuisiné du blaff de poisson avec le chef cuisinier Dorys Mirta ou encore la vannerie traditionnelle amérindienne.
Ces profils n’ont d’ailleurs pas été sélectionnés au hasard, comme vous vous en doutez. Ils sont tous les trois Antillais. L’organisme a souhaité s’adresser à une cible bien précise. »On s’est dit, rien de mieux que des influenceurs pour faire voir notre territoire. On a choisi des influenceurs par rapport à la cible: Antilles-Guyane et Antillo-Guyanais de métropole », confie Linda Donatien, directrice de l’office de tourisme du centre littoral.