Influence marketing. En avril 2021, le groupe Nice Matin annonçait l’arrivée de l’agence NM Influence. Cette nouvelle entité au sein de l’entreprise s’est spécialisée dans le marketing d’influence locale. Quelques mois plus tard, c’est un second titre de presse régional qui décide également de lancer son offre de marketing d’influence. Il s’agit du groupe Sud Ouest qui a dévoilé le 19 janvier sa branche Influences locales via son agence Eliette.
« Influences locales, c’est une offre 100% dédiée au marketing d’influence locale », précise l’équipe sur son site web. L’agence a pour objectif premier d’accompagner les annonceurs dans la mise en place de stratégie d’influence, mais les épaule également sur tout l’aspect du marketing digital sur les réseaux sociaux, de la création de contenu à la stratégie média. Influences Locales est en réalité une nouvelle activité qui vient s’ajouter aux spécialités de l’agence Eliette déjà bien établie.
Une stratégie de marketing d’influence pour les entreprises basées en Nouvelle Aquitaine
Depuis le bureau situé à Bordeaux, l’ensemble de l’équipe pilote la stratégie de leur client. En ce qui concerne Influences Locales, l’agence s’est constituée un groupe de créateurs de contenu locaux prêts à communiquer en collaboration avec des marques de la région. « L’agence a fédéré autour de son offre, un pool de nano et micro-influenceurs (entre 5000 et 100 000 followers).
En se positionnant auprès d’influenceurs animant des communautés à taille humaine, Influences Locales fait également le choix de l’efficacité et de la proximité », indique-t-on sur le site. Aujourd’hui, une vingtaine de créateurs de contenu font partie de l’aventure. Ils devraient être une cinquantaine dès le second trimestre de cette année.
L’équipe a choisi minutieusement un à un les profils avec qui elle travaille. La sélection s’est basée sur une charte constituée en interne. Les profils choisis ont « un engagement sur la qualité du contenu (pas de contenu injurieux ni provoquant), des audiences (pas d’achat d’abonnés ni de faux comptes), des collaborations (pas de collaboration cachée ni faisant la promotion de marques non réglementées) et de mise en avant du territoire (un certain pourcentage est à respecter) ».
Ces influenceurs font surtout partie de l’aventure pour leur « attachement à la promotion des productions et savoir-faire locaux. Implantés dans les 12 départements néo-aquitains, ils font partie du rayonnement de ces derniers et permettent aux annonceurs de prendre la parole au cœur des territoires. » Pour le moment, Influences Locales se concentre sur quatre offres: la cuisine, le voyage, le lifestyle et l’environnement.