Pinterest. Depuis quelques temps déjà, Pinterest offre aux marques et aux utilisateurs des outils pour développer leur présence sur la plateforme. Et ça paie! Chaque mois en France, 19,7 millions d’utilisateurs se rendent sur le réseau social pour trouver de nouvelles idées. À l’approche de Noël, cette bonne habitude ancrée dans le quotidien ne cesse de s’intensifier.
Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les chiffres liées aux recherches en cette fin d’année. Dans un communiqué de presse, Pinterest précise que ces requêtes avant les fêtes ont été 43 fois plus nombreuses que celles réalisées l’an passé (étude effectuée sur le mois d’août 2020 et le mois d’août 2021). 8 personnes sur 10 estiment que c’est la plateforme vers laquelle se tourner pour ce genre de recherches. Les utilisateurs vont même plus loin. Il semblerait en effet qu’en plus de s’inspirer, ils achètent via le réseau social. Les interactions liées autour des fonctionnalités centrées sur le shopping ont augmenté de 200% en un an.
10 tendances repérées par Pinterest avant les fêtes de fin d’année
En cette fin d’année, quelles sont les recherches les plus présentes sur le réseau social? À quoi s’intéressent les utilisateurs avant Noël? Pour vous aider à identifier les tendances et à imaginer vos prochaines communications, Pinterest a détaillé les requêtes effectuées par les baby-boomers, la Gen Z, la Gen X ou encore les Millenials.
Voici 10 de ces tendances identifiées:
- Du côté de la Gen Z, les secteurs de la mode et l’esthétique sont les recherches les plus répandues. Elle s’intéresse notamment au grunge féérique: les requêtes ont été multipliées par 362 d’une année à l’autre. Mention spéciale pour les vêtements “goblincore”.
- Toujours pour la Gen Z, ce qui est les intéresse le plus dans la catégorie maison est la Terre, notamment avec des recherches liées aux plantes, d’intérieur aux pierres précieuses/ de protection ou encore aux tapisseries.
- Pour les Millennials côté mode, les recherches se portent surtout sur tout ce qui se rapporte au terme cosy. Ils apprécient notamment les pyjamas confortables et esthétiques ainsi que les pyjamas en soie lavable.
- Pour leur intérieur, ils se tournent surtout vers des choses confortables encore une fois, à savoir les idées de décoration cosy et champêtre. Ces requêtes ont ainsi été multipliées par 200, avec les bougies, des cadres photos en bois ou des paniers naturels.
- La Gen X se concentre sur les articles de luxe comme les sacs ou encore les montres pour les hommes.
- Elle aime prendre soin de sa peau en se concentrant sur la méthode traditionnelle de soin, le Gua Sha.
- Pour terminer, la Gen X apprécie le style minimaliste et éclectique: les espaces sont épurés mais toutes les couleurs sont permises, comme avec ces coussins lumineux et ces vases colorés.
- Les baby-boomers aiment les styles chics. Leurs recherches portent sur les bijoux en or antique ou encore les jupes en simili-cuir.
- Ils apprécient les autos maquillage pour les sourcils ou encore les kits pour la barbe.
- Enfin, côté maison, ils se tournent vers des requêtes assez vintage.