Influence marketing. Pour aider les commerçants de son département pendant le premier confinement, Carine Arasa Migeon, fondatrice de l’agence Papagayo Communication, avait rassemblé plusieurs personnalités yvelinoises. Elle les avait réunies au « Club 78 » pour donner de la visibilité à leurs commerces de proximité sur les réseaux sociaux. Presque deux ans plus tard, ce projet a pris une autre ampleur.
Le département des Yvelines s’est associé à l’agence Papagayo communication pour imaginer un nouveau dispositif. Pour faire rayonner la vie locale en ligne, l’équipe s’est associée à huit créateurs de contenu du coin pour créer un programme d’ambassadeurs. Durant l’année 2021-2022, huit d’entre eux vont constituer la première communauté d’influenceurs du département. Le groupe a été baptisé #Team78. L’objectif de ce projet est de « démocratiser l’institution, populariser ses champs d’action mais aussi valoriser ses projets et réalisations auprès d’une large audience », précise le communiqué de presse.
Un programme d’influenceurs au niveau local
Ces derniers mois, ces influenceurs yvelinois ont pu accompagner différents lieux. Pour la 10e édition des Yvelines font leur cinéma, ils ont effectué un road-trip historique en 2CV pour tout connaître du secteur dans leur département. Le Musée Maurice Denis a également fait appel à eux pour annoncer sa réouverture. « Grâce à ce projet numérique d’envergure, nous touchons directement les Yvelinois et les informons, via les réseaux sociaux, de nos réalisations sur le terrain. Au fur et à mesure, la #Team78 saura s’imposer comme un relai d’information efficace de nos actions sur le terrain », se réjouit Amélie Bailleau, chargée de projet au Département des Yvelines.
Le marketing d’influence au niveau local est aujourd’hui une vraie tendance en développement. Carine Arasa Migeon se réjouit de voir que le projet #Team78 apporte un vrai plus aux habitants et au département. « Depuis déjà plusieurs années, les influenceurs dits « locaux » se multiplient: avec l’envie de se rapprocher de sa région, d’échanger sur son quotidien et de montrer l’attractivité de la banlieue parisienne. Les Yvelines, ont vu naître de plus en plus d’acteurs digitaux émanés de ses différentes collectivités. Nous avons pris soin avec le Conseil départemental de sélectionner des influenceurs qui communiquent sur différentes parties du territoire », explique-t-elle.