TikTok. Durant les fêtes de fin d’année, des tendances peuvent surgir de nulle part sur les réseaux sociaux. Comment y participer au dernier moment alors que toute la communication est bien ficelée en amont? Pour aider les marques à surfer sur des challenges ou des formats en vogue durant la période des fêtes, TikTok a décidé de les aider. Dans un guide pour les fêtes de fin d’année, l’application de ByteDance souhaite épauler au mieux les futurs annonceurs de la plateforme.
Pour cela, l’équipe ne réinvente pas la roue. Elle les invite à se documenter sur ces hashtags et trends qui ont fonctionné l’an passé. Dans cette étude, TikTok met en évidence douze catégories de vidéos qui ont le mieux marché entre novembre et janvier. Elles sont classées dans quatre catégories bien distinctes: la préparation des fêtes, la convivialité, les événements saisonniers et les cadeaux / achats.
Quatre hashtags sur TikTok à suivre de près à Noël
Quelles sont ces thématiques à ne pas négliger à quelques semaines de Noël? Pour vous aider à faire vos choix de communication de dernière minute, voici les quatre hashtags réunissant des millions de vues sur lesquels travailler.
#CalendrierDelAvent
Sur Instagram, YouTube ou encore TikTok, les jours précédents Noël sont précieux pour les influenceurs. Ils réalisent en général leur propre calendrier de l’Avent en publiant des contenus originaux. Cette année encore, cette tendance pourrait se prolonger. C’est pourquoi l’équipe de ByteDance encourage les marques à se renseigner sur ce hashtag pour analyser ce qui a été fait l’an passé.
@alexia.amnexia Calendrier de l’avent Sephora jour 1 à 7 ! Vous avez quoi comme calendrier vous ? 💜 #calendrierdelavent #fyp #sephora #calendrierdelaventsephora ♬ It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas – Perry Como & The Fontane Sisters – 🎄🎄🎄
#JoyeuxNoel
Avec cette catégorie, TikTok encourage les annonceurs à imaginer des vidéos sous forme de sketchs. L’an passé, de nombreux influenceurs ont mis en scène des situations que l’on connaît tous: la découverte d’un cadeau que l’on n’aime pas ou que l’on a déjà, les commentaires de son oncle qu’on fait semblant de ne pas entendre, les disputes entre frères et sœurs à l’ouverture des cadeaux… Bref des situations qui peuvent inspirer de nombreuses campagnes.
@elieperaldi des acteurs de noël ?? 😭🤣 #joyeuxnoel ♬ son original – elieperaldi
#CadeauxDeNoel
Dans un précédent article, nous avons vu que TikTok se positionnait comme étant le réseau social où les utilisateurs peuvent accéder à des idées originales pour leurs cadeaux. En effet, pour les guider, de nombreux vidéastes présentent ce qu’ils ont acheté ou encore partagent leurs courses de Noël sous forme de vlogs. Des contenus très variés qui peuvent également donner idées.
@wanderjuna Le moment le plus émouvant de mes vacances ♥️ #bilandemavie #noel2020 #cadeauxdenoel #grandmere #mamiecherie ♬ Atlas: Touch – Sleeping At Last
#ChristmasMakeUp
Pour terminer, TikTok encourage les marques à regarder les nombreux maquillages partagés par ses utilisateurs à la période de Noël. Et autant vous dire que certains sont très bien réalisés. C’est aussi via ce hashtag que les vidéastes ont l’opportunité de présenter de nouveaux produits tout en les utilisant.
@flawlessbytenisha ⚠️ FAKE JUST MAKEUP ⚠️ #sfxmakeup #fyp #christmasmakeup ♬ All I Want for Christmas Is You – Mariah Carey