Influence marketing. Depuis quelques mois, plusieurs marques ont investi Twitch aux côtés de streamers. Pour évoquer leurs produits et plus généralement parler de leurs engagements, elles se tournent toutes vers une stratégie similaire. Dans un jeu connu de la plateforme, elles imaginent une dérive ou viennent s’immiscer dans les parties en créant un univers. Le 17 septembre, c’était au tour de Microsoft France et de la Fondation Yves Rocher de s’unir pour mener une campagne de marketing d’influence.
Depuis le 8 septembre, les deux entreprises ont mis en place la campagne #PlantForLife. L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes à la déforestation. Pour les y intéresser tout en jouant, les utilisateurs sont invités à se connecter à Minecraft sur les versions Minecraft Windows 10 Edition, Minecraft Java ou Minecraft Pocket Edition. Il suffit ensuite de rechercher #PlantForLife comme nom de serveur et utiliser l’adresse mc.plantforlife.fr.
#PlantForLife, le projet Minecraft de Microsoft et de la Fondation Yves Roche
Une fois arrivé dans le jeu, les utilisateurs ont pour objectif de planter un maximum d’arbres. Leur but est de reconstruire une forêt pour participer à la reforestation. Un arbre planté dans les jeux est l’équivalent d’un arbre planté dans la vraie vie. C’est ce à quoi s’engagent Microsoft France et la Fondation Yves Rocher. Pour donner encore plus de visibilité à leur projet, les deux entreprises se sont associés à des streamers.
Sur Twitch, EnjoyPhoenix a ainsi animé un live à ce sujet le vendre 18 septembre. « On va aller sur Minecraft et on va se rendre sur un serveur où on va tous se retrouver pour planter des arbres in game. Chaque arbre qui sera planté sur le serveur sera ensuite planté dans la vraie vie », précisait-elle dans sa storie sur Instagram. « Je trouve l’opération super cool et je me suis dit pourquoi pas participer même si je ne joue pas si souvent à Minecraft », a-t-elle poursuivi.
Microsoft et la Fondation Yves Rocher ne sont pas les premiers à vouloir sensibiliser les plus jeunes à la problématique de la déforestation. En avril 2019, l’ONG WWF avait organisé le #NoBuildChallenge, un défi écoresponsable pour les joueurs de Fortnite.