Influenceuse. Jusqu’à présent, les influenceurs virtuels ont été imaginés par des studios de création ou des marques. Leurs objectifs est de servir une communication en partageant un message ou en faisant la promotion d’une entreprise. Certaines fois, il s’agit juste d’avatars souhaitant devenir influenceur. Cette nouvelle tendance envahit les quatre coins du monde. Dernièrement, l’Afrique du Sud a vu débarquer une nouvelle influenceuse virtuelle.
Le compte de Yanda a été lancé le 17 mars 2021. Cette date n’a pas été choisie au hasard, car il s’agit de celle de son anniversaire. Ou plus précisément, de celle de sa jumelle humaine. Cet avatar est la réplique parfaite de l’animatrice et mannequin Ayanda Thabethe. « On se ressemble peut-être… Mais elle va avoir sa propre vie, dans le royaume numérique », indique-t-elle dans une publication Instagram.
Une influenceuse virtuelle, un véritable double
Cette nouvelle influenceuse virtuelle a été imaginée par une agence de publicité. Ce sont les équipes de Lebo Kambule, cofondateur de l’entreprise publicitaire sud-africaine Avatar, qui ont reproduit à la perfection le double d’Ayanda Thabethe. Cette création n’est pas le dernier caprice de la femme de 35 ans. Elle veut faire de Yanda « un modèle pour les jeunes filles à travers le continent ». « C’est un honneur pour moi d’avoir reçu cette reconnaissance mondiale et, surtout, d’être la première africaine à lancer mon propre jumeau numérique », se réjouit Ayanda Thabethe. En plus d’un compte Instagram, la sud-africaine a également un site Internet qui lui est dédié. Aucune publication n’a été postée pour le moment.
Yanda n’est pas la première influenceuse virtuelle du pays. Kim Zulu a lancé son compte Instagram bien avant elle. Cette dernière se définit comme la première actrice robot. Elle a déjà collaboré avec plusieurs marques, comme le fabricant de casques Kangol. En février dernier, Kim Zulu a dévoilé les images de sa première participation dans un film.
En l’espace d’un mois, Yanda est suivie par près de 4000 personnes.