Influence marketing. L’outil « Guides » sur Instagram a dans un premier temps été développé en bêta test auprès de créateurs de contenu. Après plusieurs mois de peaufinage, il a été rendu disponible au mois de novembre. Son utilisation reste encore assez confidentielle en France. Les utilisateurs se concentrent davantage en ce début d’année 2021 sur les Reels. Pourtant, les Guides sont intéressants à incorporer dans une campagne de marketing d’influence.
Avant d’entrer plus dans les détails, qu’appelle-t-on « Guides » sur Instagram? Il s’agit d’une nouvelle option accessible depuis le profil des utilisateurs. Dans cette catégorie, ils sont invités à imaginer des publications sous forme de posts de blog dans lesquelles ils répertorient des contenus rassemblés sous une même thématique. Pour le moment, les Guides n’ont pas vraiment de visibilités. Ils ne sont pas partagés dans le feed d’actualité. Pour informer de leur création, les utilisateurs doivent les partager en stories.
Ces contenus complètent déjà l’offre très large des outils Instagram. Pour vous montrer de quelles manières, les Guides peuvent être utilisés dans une campagne de marketing d’influence, voici 3 exemples dans trois thématiques différentes. Pour vous aider à imaginer ses contenus et à penser à une réelle stratégie, n’hésitez pas à vous tourner vers des plateformes comme Iconosquare* (bénéficiez de 5% de remise) qui vont vous permettre de planifier vos posts et les analyser.
Les influenceurs beauté utilisant les Guides sur Instagram
Dans le secteur de la beauté, mais aussi dans les autres, les créateurs de contenu sont régulièrement sollicités pour faire une sélection de produits. Ils les testent pour en parler ensuite à leur communauté. Sur Instagram, ces retours se font de différentes manières: en post, en stories, en live ou encore en IGTV. Problème: ces contenus se perdent au fil du temps et c’est compliqué pour un utilisateur de les retrouver sans y passer de longues minutes.
Pour leur faciliter la tâche, certains créateurs de contenu ont trouvé une très bonne utilité dans les Guides. Ils y répertorient tous les posts et coups de coeur qu’ils ont eu sur une marque. Dans cet exemple ci-dessous, Carla Ginola y a renseigné tout ce qu’elle utilise chez Givenchy. En plus d’y retrouver les produits, elle a mentionné un code promotionnel accessible pour sa communauté.
View on InstagramSes abonnés n’ont donc plus à chercher dans ses posts et stories pour retrouver son avis sur tel ou tel produit. Tout est réuni dans un seul et même endroit facile à trouver.
Pensez ecommerce via les Guides sur Instagram
Les guides peuvent également être une superbe vitrine pour les collaborations réalisées entre les créateurs de contenu et les marques. Ils sont considérés comme une sorte de book. Ainsi, les collaborations et autres projets dont on est le plus fier restent mis en avant et ne se perdent dans l’intégralité des contenus publiés par l’influenceur.
Pour comprendre notre idée, voici l’exemple de DCM Jennyfer. Dans ce Guide, la marque a répertorié tous les articles de sa dernière collection capsule réalisée avec Léna Situations. L’enseigne affiche fièrement son travail avec une influenceuse très populaire. Pourquoi ne pas faire pareil pour ses propres projets?
View on InstagramAutre aspect intéressant de l’utilisation du Guide par DCM Jennyfer: les utilisateurs retrouvent facilement les produits de telle ou telle collection. L’option est similaire à un catalogue papier où tous les articles à la vente sont listés. En cliquant sur une image, les personnes peuvent voir apparaître le tag shopping et passer commande depuis Instagram.
Un exemple d’influenceur voyage utilisant les Guides sur Instagram
Dans un webinaire organisé par Interface Tourism France, Bruno Maltor, Léa Camilleri et Adeline Lebel ont évoqué l’utilisation du format Guides dans le voyage. Si aucun des trois ne l’a encore utilisé, ils se sont tous accordés sur un détail: il est pertinent de rassembler tous les posts d’une même destination avec cet outil. Même si d’un autre côté, c’est ce qu’ils font sur leur blog.
La blogueuse Anne Dbndidu a déjà pensé à rassembler ses images d’une même destination dans un Guide. C’est ce qu’elle a fait pour son voyage en Italie, dans les Dolomites. Le format est très simple et efficace. Elle a réuni les différents lieux visités en précisant leurs noms.
View on InstagramLes créateurs de contenu autour du voyage n’ayant pas de blogs vont trouver une utilité dans ce format. Il leur sera possible d’y renseigner toutes leurs découvertes et retours d’expérience sur un sujet en particulier. Leur communauté y aura accès sans limite dans le temps et ne sera pas obligé de chercher les informations dans l’ensemble des publications et stories de l’influenceur.
Que pensez-vous de ces 3 exemples? On espère que ça va vous donner des idées pour vous lancer dans le format Guide!
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