Influence marketing. Chaque année, le budget investi par les entreprises dans le secteur du marketing d’influence ne cesse d’augmenter. En 2019, il s’élevait à 6,5 milliards de dollars. En 2022, les prévisions estiment que ce montant serait de 15 milliards de dollars dans le monde. Si les parts du budget du marketing d’influence ne cesse de grossir, ça n’est pas pour autant que les annonceurs comprennent tout de ce milieu.
Comment imaginer une campagne de marketing d’influence dans son ensemble? Comment choisir le bon influenceur? Comment analyser son projet une fois qu’il est terminé? Comment définir son objectif? Pour cette dernière question, Meltwater, une plateforme Saas d’écoute et d’analyse des réseaux sociaux a rédigé un document type pour épauler les annonceurs à ce sujet.
Un brief type d’une campagne de marketing d’influence à télécharger gratuitement
Au moment de lancer une campagne de marketing d’influence, le brief est un élément essentiel. Il permet à la marque de mettre ses objectifs au clair en indiquant le message à faire passer et l’idée visuelle à donner à ce projet. Ce document donne une vision précise du rôle joué par l’influenceur. Il va imaginer son contenu à partir de l’ensemble de ces éléments. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une marque doit faire figurer sur ce brief? Comment doit-elle s’y prendre? Pour répondre à toutes ces questions, Meltwater a publié gratuitement un modèle de document pour faciliter ce travail aux annonceurs.
Dans ce template d’une dizaine de pages, la plateforme SaaS a déjà prérempli certaines cases pour orienter l’annonceur. Il leur est ainsi demandé de présenter la société, de définir l’objectif de la campagne en 2-3 phrases, de préciser le message ainsi que les objectifs fixés par la marque. L’audience ciblée, le délai, mais aussi le budget sont à renseigner. Le tout a été pensé pour imaginer un brief « à la fois visuel, clair et précis ».
Ce modèle est à télécharger gratuitement via ce lien.