Social media. Le live shopping a-t-il vraiment pris de l’ampleur avec le confinement? Petit coup dans le rétro pour en avoir le coeur net. En 2016, et depuis plusieurs mois, la blogueuse You Make Fashion utilise cet outil. Si Instagram n’a pas encore développé la fonctionnalité, Margot prend plaisir à discuter avec sa communauté en direct sur sa page Facebook pour y parler de tout. Il est ainsi possible de la retrouver avec son copain pendant une heure à l’aéroport pour patienter avec eux ou pour annoncer une grande nouvelle.
En parallèle de ces contenus sur Facebook, elle utilise régulièrement Snapchat pour réaliser des lives. Certaines fois, c’est pour y présenter ses derniers achats. Mais à ce moment-là, il n’était pas possible pour elle de mettre des liens afin d’aider ses abonnés à retrouver l’article. Il lui faudra patienter quelques années pour retrouver le même format plus élaboré sur une autre plateforme: Instagram.
Avec le confinement, les créateurs de contenu comme les marques ont redécouvert cet outil. Il a permis pendant des mois à de nombreux utilisateurs de se connecter à d’autres personnes pour échanger sur différents sujets. Cette fonctionnalité est aujourd’hui vue comme un outil marketing permettant de mettre en avant de nouveaux services et de nouveaux produits. Le live prend désormais en France, la même direction que ce qu’il est déjà en Chine, c’est-à-dire un outil commercial animé par des personnalités influentes sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux sont regardés par des milliers de personnes.
Devant ce succès, des agences comme Heaven ont récemment décidé de l’intégrer à leur stratégie autour d’une offre de Live Shopping. Comment intégrer ce nouvel outil à une stratégie de social media? Comment le coupler à une stratégie de marketing d’influence? Voici quelques pistes pour vous inspirer.
Une stratégie social media avec du live shopping? Oui, mais comment?
Des revues de produits: lorsqu’un nouveau produit ou un nouveau service sort, le live peut être un format pour le mettre en avant, surtout quand les événements ne peuvent pas avoir lieu. En décembre, Sephora a fait appel à la YouTubeuse Marion Caméléon pour proposer un maquillage de fêtes avec les nouveaux produits Too Faced. Pendant une heure, elle s’est préparée en direct sur Instagram avec le maquillage de la marque. Un code promotionnel a été activé pour permettre à sa communauté de bénéficier de 25% de réduction.
Les tests: dans d’autres situations, ces tests peuvent prouver la véracité des paroles de l’influenceur. Il déballe et découvre le produit face à la caméra et effectue son travail devant son audience. Ses hésitations, ses questionnements et le fonctionnement du produit ne sont pas coupés au montage.
Un live émission: sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenu et les marques proposent du contenu de mieux en mieux préparé, notamment pour les lives. À la fin de l’année dernière, Samsung s’est associé aux influenceurs de l’agence Follow sur YouTube. Les produits de l’enseigne ont été mis en avant durant l’émission.
Des reportages: lors d’un événement, les créateurs de contenu sont invités pour partager la soirée sur leurs réseaux sociaux. Lorsque de nouveaux rendez-vous verront le jour, il se pourrait bien que le direct soit un nouveau format pour faire participer les personnes qui n’ont pas pu s’y rendre. En 2016 déjà, la blogueuse The Parisienne investissait Periscope pour mieux partager à ses abonnés ses déambulations parisiennes comme ici.