Influence marketing. Entre deux vidéos sur des sujets de la vie quotidienne, certains créateurs de contenu ont pris la parole sur la covid-19. Depuis près d’un an, ils sont nombreux à avoir été sollicités pour évoquer la crise sanitaire, et plus particulièrement les gestes barrière. Ils font aujourd’hui partie intégrante de notre vie, mais pour les mémoriser, il a fallu les répéter à de multiples reprises.
Si le gouvernement s’est chargé de les évoquer à la télévision et plus généralement dans la presse, ce sont les influenceurs qui ont pris le relais pour parler aux plus jeunes. Présents sur les réseaux sociaux comme TikTok, les adolescents ont pu être touchés par des messages sanitaires grâce à des partenariats avec les gouvernements ou avec des organismes comme l’Unicef. Découvrez trois exemples de communication auprès des plus jeunes dans trois pays différents.
Un challenge sur TikTok eu Vietnam avec l’Unicef
Au Vietnam, le ministre de la santé s’est associé à TikTok et à l’Unicef pour porter les messages sanitaires contre le coronavirus. Ensemble, ils ont lancé la campagne intitulée #ONhaVanVui sur la plateforme en mars 2020. Avec ce hashtag, les utilisateurs ont été invités à partager des activités à réaliser à la maison comme des recettes de cuisine, des activités sportives ou encore créatives. L’objectif était d’inciter le plus de personnes possible à rester à la maison.
@babykopohomeMẹ bầu vẽ vậy mn nhận ra được là thùng gì hôngg? ##happymask ##chungtaydayluicovid19 ##vietravel ##babykopohome ##pupg ##pubg ##onhavanvui ##pubgmobile♬ original sound – QUANG ĐĂNG
Des créateurs de contenu ont produit des contenus avec ce hashtag. Ils encouragent ainsi les utilisateurs à partager leurs vidéos. « Par ce biais, nous souhaitons contribuer à appeler chaque citoyen à se protéger en limitant ses sorties, en adhérant aux recommandations du ministère de la santé, à l’unanimité et en unifiant l’épidémie de COVID-19 « , a partagé Nguyen Lam Thanh, directeur politique de TikTok Vietnam.
Au Canada, les aînés investissent TikTok
En décembre 2020, un compte un peu particulier sur la plateforme de ByteDance commence à publier des vidéos. Le contenu respecte les tendances de l’application mais les protagonistes sont bien différents. Si jusqu’à présent sur TikTok, il y avait beaucoup de jeunes, les plus âgés ont également décidé de se lancer. C’est le cas des trois animateurs du profil « Reste pépé ». Sauf, qu’ils n’ont pas eu le choix.
Le gouvernement québécois est derrière cette communication. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation à destination des jeunes pour leur rappeler qu’il faut prendre soin de leurs aînés, encore plus pendant cette crise sanitaire.
@restepepeComment trouver la tenue parfaite pour une soirée tisane ##restepépé ##camomille ##portetonmasque♬ Majesty – Apashe & Wasiu
Les 3 influenceurs ont été assistés par une équipe de production pour imaginer ces contenus léchés. Certaines vidéos atteignent le million de vues, voire plus.
Des influenceurs très présents sur TikTok en Belgique
Dès le début de l’épidémie de coronavirus, les créateurs de contenu belges ont communiqué à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux sur la situation exceptionnelle que nous vivons. Le couple de YouTubeurs Lufy et Enzo ont mis en place une cagnotte en ligne pour venir en aide au système hospitalier après avoir partagé les recommandations sanitaires. Si certains ont réalisé des contenus en lien avec la pandémie de leur propre initiative, d’autres ont été sollicités par le gouvernement fédéral belge.
Depuis le mois d’avril, il est accompagné par BeInfluence pour rappeler aux 16-25 ans les gestes barrières contre le coronavirus. Pour les atteindre, l’agence de marketing d’influence a imaginé une campagne sur TikTok avec plusieurs créateurs de contenu.
@elodieandlauraPartageons les bons réflexes et pas le virus 🦠 !! ##ensemblecontrelecoronavirus♬ Coco Corona – Camille Lellouche