TikTok. TikTok est fait pour raconter des histoires, imaginer de nouveaux défis, créer de nouveaux challenges. C’est aussi une plateforme pour atteindre une cible très peu présente ailleurs, à savoir les jeunes. Les 13-24 ans représentent la moitié des utilisateurs de l’application de ByteDance. Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à communiquer sur la plateforme pour promouvoir de nouveaux produits, notamment mode, beauté ou gaming. Comment faire lorsque l’on veut mettre en avant sa marque employeur?
C’est la question que s’est posée la SNCF. Accompagnée de l’agence Bolt Influence, elle a imaginé une campagne de marketing d’influence pour mettre en avant ses métiers. 7 créateurs de contenu ont été sollicités. Ils s’appellent Maddys_Healthy, OlivierHude ou encore LesMauvaisesHerbes et ont tous des centaines de milliers d’abonnés. « Le confinement et l’émergence de TikTok nous ont amenés à considérer la plateforme comme un vecteur de communication supplémentaire pour faire connaître nos métiers aux nouvelles générations. Il nous fallait trouver le bon ton et la manière qui leur permettent de se sentir proches de nos communications. C’est pour cela que nous avons fait appel à des talents bien connus par la communauté TikTok », précise Catherine Woronoff-Argaud, Responsable Politique Recrutement et Promesse Employeur SNCF.
@maddys_healthyVous en savez plus sur le métier d’agent d’escale. Vous faites quoi comme métier ? J’adorerais faire le doublage de la voix de la SNCF ! ##sncf♬ son original – maddys_healthy
@lesmauvaisesherbesSebastien est conducteur de trains SNCF. Il conduit des trains. Tchou-Tchou ! ##marrant ##sketch♬ son original – Matthis et Alisée
La SNCF communique sur sa marque employeur sur TikTok
Chacun des 7 talents a mis en avant un métier de l’entreprise. Agent d’escale, électricien haute tension ou encore conducteur de trains ont ensuite été présentés à leur audience. Pour les mettre en scène et mieux parler à une communauté plus jeune, les créateurs de contenu ont imaginé des mini-sketchs. En moins de 30 secondes, ils décrivent dans les moindres détails chacun de ces emplois au sein de la SNCF. La totalité de ces 7 vidéos ont réuni plus d’1,5 million de vues.
Si un challenge ou autre tendance sur TikTok n’a pas été choisi pour cette campagne, c’est pour privilégier le fonds à la forme. « L’erreur à ne pas faire sur TikTok c’est de tout vouloir transformer en chorégraphie ou en challenge au détriment du message que l’on veut faire passer. TikTok permet d’aller beaucoup plus loin que cela. Les créateurs nous le prouvent tous les jours en débordant d’imagination pour faire passer, dans leurs créations, des messages et des valeurs aussi importants que ceux véhiculés par un groupe comme SNCF », détaille Joseph Nguyen, CEO de Bolt Influence. Malgré tout les contenus restent divertissants et créatifs.
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