Influence marketing. Dans une récente étude HypeAuditor, les créateurs de contenu avaient partagé leurs craintes. Ils étaient 66% à sentir une certaine pression cette année quant à leurs publications sur les réseaux sociaux. Les causes? L’envie de toujours mieux faire pour attirer un maximum de personnes ainsi que des marques et arriver à se démarquer face à la nouvelle vague d’influenceurs dévoilés par le premier confinement. Ces derniers sont en effet nombreux à avoir piqué la curiosité des annonceurs.
Selon la dernière étude de Klear sur le marché du marketing d’influence au niveau international, la génération Z, les 18-24 ans, a été davantage sollicitée par les annonceurs cette année. 5000 créateurs de contenu ont participé à ce dossier pour mettre en évidence les nouvelles pratiques. Ils ont permis d’augmenter les posts sponsorisés de 9% par rapport à l’an dernier. Pas de quoi rassurer les créateurs de contenu installés depuis quelques années déjà…
Des chiffres qui font envie
Pourtant, d’autres données vont pouvoir les réconforter. Cette année, encore plus que jamais, les publications sponsorisées ont enregistré un taux d’engagement beaucoup plus élevé qu’en 2019. Ces posts ont eu en moyenne une portée supplémentaire de 57%. L’étude de Klear note qu’il y a en moyenne 7806 impressions par publications contre 4827 en 2019. De quoi encourager les annonceurs à venir s’entourer de créateurs de contenu pour leurs campagnes digitales. En parallèle, les collaborations en post sur Instagram ont diminué de 19% et les stories sponsorisées ont augmenté de 32%. 38,1 d’entre elles par semaine le sont contre 28,8 en 2019.
Si les publications Instagram rémunérées sont moins nombreuses, elles deviennent plus courantes sur TikTok. En 2020, un créateur de contenu a réalisé en moyenne 2,3 posts sponsorisés contre 1 seul en 2019. Ces collaborations entre influenceurs et marques ont augmenté de 130% ces 12 derniers mois sur la plateforme.
Retrouvez l’intégralité de l’étude juste ici.
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